BC#81 « Babylon turn the world upside down »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 08-12-2009

Lire


Alors quoi de neuf? C’est pas compliqué, ces jours-ci trois artistes et non des moindres ont sorti leur premier album. Le premier qui a retenu mon attention c’est évidemment celui de King David, car j’attendais ça depuis un moment. On a eu l’occasion de l’apprécier ici à plusieurs reprises sur divers singles mais le projet d’un album semblait dans un horizon flou. S’il y a de quoi se réjouir il y a aussi une petite frustration que les riddims soient pas vraiment à la hauteur, souvent trop minimalistes. Peu de titres se détachent du lot, mais l’ensemble s’écoute avec plaisir, et pour ceux qui connaissent pas King David c’est l’occasion de découvrir une autre puissante voix très originale du reggae.

Ensuite vient Empress Robertha qu’on a pu remarquer aussi sur quelques singles, mais là en terme de riddims on est vraiment dans le minimalisme total. Je sais pas si vous avez remarqué mais les premiers albums des sistas dans le roots ont vraiment l’air toujours particulièrement bâclé avec des riddims et un artwork bien kitchs, écoutez le premier Queen Ifrica… a wha dat? les producteurs pensent que comme c’est une moeuf y’a pas à se prendre la tête? un joli minois sur la pochette et ça passe? En tout cas on trouve sur cet albums des titres très intéressants comme « Can’t Give Up » ou « Mystery Babylon » avec Lutan Fyah. Ce qui est sûr c’est que c’est une artiste à suivre de près.

Mais l’album à vraiment pas rater c’est celui d’U.T. Ras, un artiste qui apparaissait de temps en temps sur les séries depuis au moins 8 ans mais que j’avais pas spécialement remarqué… Non seulement U.T. Ras est un très bon singjay, mais il bénéficie en plus sur cet album des excellentes productions du label Grillaras, qui ont notemment commis deux riddims marquants de ce siècle: le « Da good Times » et le « Da real Time ».

Sinon au niveau des séries c’est un peu les vacances on dirait. Mais y’a au moins le terrible « Ital Jockey » de chez Sankofa qui permet à Capleton et Cocoa Tea d’envoyer du très lourd. ça faisait longtemps pour Cocoa Tea, après son décevant album-hommage à Obama. Mais là son coup du petit clein d’oeil à Diana Ross avec pour thématique Babylone: « Inside out, Babylon turn the world Upside down », superbe! Toujours en forme le Cocoa Tea.

Playlist:

King David – Nuclear
Kind David – The Prayer pt.1
Sizzla – Be Careful
Capleton – Nah Tek
Cocoa Tea – Inside Out
Kind David – The Prayer pt.2
U.T. Ras – The Bitter Stretch
Ras Zacchari – Greetings Tenastelin
Nature – Time A The Master
Perfect – Ruff Time
U.T. Ras – Up Up
Lukie D & Anthony B – Be Wise
King David – Kingston 13
Kind David – The Prayer pt.3
Natty King ft Wild Life – Equal Rights
Chezidek – Trouble Maker
Empress Robertha – Can’t Give Up
Ginjah – Revelation
Kind David – The Prayer pt.4

FacebookTwitterGoogle+

Comments:

There are (4) Comments for the BC#81 « Babylon turn the world upside down »

comment