BC#113 « We need a change »
Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 23-02-2011
Anthony B, yow! Alors comme ça on sort ses albums dans le feutré, sans prévenir ? en plus en CD, même pas en download sur amazon! sans déconner, faut se déplacer à la fnac, à l’ancienne, on est plus habitué… what the fuck is going on? Un artiste de ta stature mérite mieux que ça. Pourquoi cet album qui devait sortir l’année dernière chez VP se retrouve produit à la maison et distribué en douce? Etrange. Richard Bell, Frenchie, ben alors les gars? vous êtes où? …y’a plus personne… Je ne sais pas s’il faut interpréter ça comme un déclin de l’industrie du reggae mais c’est pas très rassurant.
En tout cas on est content d’avoir une nouvelle galette, même si c’est pas la meilleure… Ce qui est sûr c’est qu’il y a déjà trop de lover à mon goût. Bon en même temps ça colle avec le projet annoncé par le titre. Il y en a de très moyens et de très bons, comme par exemple « My Yes & My No » ou le duo « Never Wanna Lose You », malheureusement gâché par l’autotune sur la voix de Gyptian (arrrrgh). Et puis on trouve une vraie tuerie, le magnifique « Blame it on Yourself », un peu isolé, on aurait aimé plus de titres de cette trempe là ! Après c’est une boite de chocolat ce CD, on trouve tous les parfums: ballades, dancehall, et même ambiance discothèque avec « Time to Have Fun » qui a déjà tourné pour annoncer ce disque. Dieu soit loué déjà que tout l’album soit pas dans ce délire!!
Mais on va encore devoir rester sur notre faim. Non décidément c’est pas encore ça… Après avoir attendu si longtemps, après les puissants albums produits par Maximum Sound et « Life over Death » qui sans être parfait sonnait déjà plus comme un projet construit, on a vraiment envie de retrouver un véritable album d’Anthony B… Des riddims tous neufs, une ambiance générale cohérente, un truc qui s’écoute d’un bout à l’autre! Il nous faut vraiment des structures solides, des labels stables comme dans le temps Star Trail ou Xterminator pour orienter tout ça.
S’ils pouvaient renaître de leurs cendres comme est en train de le faire Penthouse… Richard Bell, reviens!
Donovan Germain propose pour sa part une nouvelle série dans l’esprit du Big Stage. Comme beaucoup il mise à fond sur le lover, apparemment y’a que ça qui doit payer aujourd’hui… Mais ces quelques titres assez insignifiants sont sublimés par le duo magique Marcia Griffiths/Queen Ifrica, et là bon, que dire… on ferme sa gueule et on écoute, c’est tout simplement ce qu’il pouvait se faire de plus beau. Si Penthouse produit le prochain album de Queen Ifrica, on peut vraiment s’attendre à quelque chose de magnifique, can’t wait!
Sinon de nos jours, le label le plus solidement installé est celui de Flava McGreggor, « No Doubt », et faut reconnaître que c’est déjà un socle stable sur lequel on peut compter. Avec le Dance Drop, si on a pas encore le riddim du siècle, on est content de retrouver la fine équipe quasi au complet (Sizzla, Lutan Fyah, Chezidek, Chuck Fenda, Turbulence, etc.) avec une très bonne vibes et surtout des lyrics autres que « iloveyougirlyou’resobeautifulmyladycan’tleavewithoutyoubabygirl »…
Après comme on s’y est habitué maintenant, les bons titres se retrouvent un peu isolé, comme le « Want to Go Home » de Natty King sur le très bon Caicos Gal Riddim. Lutan Fyah fait là dessus un sympathique petit lover, celui de Sizzla est par contre carrément insipide, et c’est rageant de pas voir les riddims comme ça mieux exploités, déjà qu’ils se font rares… Mais on trouve aussi une perle sur le son original du Fire Kloud avec Bescenta qui produit peu mais qui vise les « higher heights » à chaque fois. Sinon il faut aller chercher du côté de la scène allemande, qui me surprend avec le Youth Riddim: j’ai souvent du mal avec les artistes européens, je sais pas, les intonations, les voix, et puis souvent les textes aussi… mais les allemands, faut avouer qu’ils ont chopé un truc. Gentleman a montré la voie, et là, Cornadoor m’a vraiment convaincu avec son « Skylarkin ». Faudra que je chope son album. Et dans l’ensemble toute la série passe bien, sans besoin de grosses pointures internationales, bien que la présence de Black Dillinger fasse bien plaisir.
Ben l’air de rien on a quand même de quoi faire une petite mixtape sympa à peine deux semaines après la précédente, donc c’est pas si mal! Comme dit Lutan: « singers & players of instruments » et puis aussi producers, selectas, « I beg you please don’t be bored, let’s uplift the youths some more! »
Playlist:
Sizzla – Blessing Us (Dance Drop Riddim)
Chezidek – Extradite (Dance Drop Riddim)
Lutan Fyah – The System (Dance Drop Riddim)
Anthony B – Change (Dance Drop Riddim)
Chuck Fenda – Money (Dance Drop Riddim)
Turbulence – Gun (Dance Drop Riddim)
Everton Blender – Did You Pray (Dance Drop Riddim)
Luciano – What A Heat (Dance Drop Riddim)
Marcia Griffiths & Queen Ifrica – Round and Round (O.M.G. Riddim)
Anthony B – Blame it on Yourself (Rasta Love)
Natty King – Want to Go Home (Caicos Gal Riddim)
Bescenta – Jah u rescue me (Fire Kloud Riddim)
Natural Black – Ghetto UT (Fire Kloud Riddim)
Lutan Fyah – Want It All (First Class)
Hi Kee – Give Jah Thanks & Praise (Self Reliance)
Cornadoor – Skylarkin’ (Youth Riddim)
Black Dillinger – No Reason (Youth Riddim)
Lutan Fyah – Traveling (Reggae Collection Vol.3)
Determine – All Now (Familiar Riddim)
Al Pancho – Teach The Youths w/Ilu (Familiar Riddim)
Lutan Fyah – Too Bad Mind (Freestyle Irie Ites)
Anthony B – White Collar Criminal (Rasta Love)
Bonjour maitre!
bien bien ce Dance Drop Riddim!
Ca fait plaisir un p’tit Everton Blender de temps en temps.
que fait il en ce moment?
merci.
ben il se revient un peu sur les séries en ce moment, ça fait plaisir de le retrouver, c’est clair. sinon j’en sais pas plus, je sais pas si on est en droit d’espérer un album, c’est peut être trop demander!
Salut man.
J’ai decouvert ton site grace a little david qui chante pour ma prochaine tape. et c’est du beau boulot que tu nous fait la. Good selection.