Jahmali – The Broken Silence Mixtape Vol.1
Filed Under (Mixtapes, Reggae-Unite) by zalemmm on 08-09-2014
Tagged Under : official
Cette fois Reggae-Unite Blog nous a obtenu le privilège de coopérer sur ce nouveau projet avec une légende du Nu-Roots: l’homme nommé Jahmali!
Pour mettre au jus les plus jeunes ou ceux qui ont manqué la période « Nu-Roots »: bien qu’il soit toujours actif et même revenu cette année avec un nouvel album, Jahmali s’est distancié de la production sur une longue période, sortant des singles toujours de grande qualité mais par intermittence. Ses principaux faits d’armes, ceux qui font qu’il a marqué le reggae à jamais sont plutôt centrés sur la fin des années 90. Comme le note très bien Achis: « it was years and years ago when he gave Reggae music its greatest taste of what he could do – a flavour which it will likely never be able to fully shake away ». A l’époque il était au cœur de l’effervescence créatrice du moment, notamment en tant que membre du crew de Donovan Germain, patron du label Penthouse, qui produira en 98 son chef d’œuvre: l’album El Shaddaï.
Il n’avait que deux albums à son actif jusqu’à maintenant mais quels albums! En 2000 c’est un autre producteur de renom, Bobby Digital qui sera aux manettes de Treasure Box, un opus qui porte bien son nom et renferme lui aussi son lot de titres inoubliables.
14 ans se sont écoulés depuis, avant que Jahmali ne revienne nous offrir cette année We I Open, confié au label barcelonais Reggaeland. Et oui fini les Penthouse et Digital B, de nos jours la prod s’est délocalisée en Europe! Pour beaucoup d’artistes la transition s’est fait en douceur, mais pour Jahmali et ce soudain come back, ce passage d’un gros label jamaïcain à un un petit sound system de chez nous a quelque chose d’un peu brutal… Celà dit passé le choc on se rend compte que parmi les labels qui ont émergés ces derniers temps, c’est une connexion parfaite qui s’est établie là. Le producteur catalan a une vibe qui colle vraiment bien à l’univers de Jahmali, et ils nous en avaient donné un avant-goût fulgurant lors de la sortie en 2011 du fabuleux Dem Talking Riddim (BC#114). Le single de Jahmali sur cette série avait alors perforé la stratosphère… il est resté là haut depuis d’ailleurs!
Voilà on en arrive aux singles, c’est ça qui nous intéresse ici puisque c’est là dessus que notre mixtape fait le focus: en effet en 20 ans de carrière, même s’il s’est parfois fait discret, Jahmali n’a pas été totalement silencieux! Les épisodes de BC vous le prouvent puisqu’en général on est là pour vous prévenir quand il revient. Et s’il vous faut une autre preuve: Reggae-Unite a décidé de retracer ce parcours en 2 volumes, et ce 1er couvre la période 1995-2004 sur une sélection de 20 titres. On a affaire là à une sélection très variée qui me semble un très bon complément à ces trois albums, pour bien cerner de quoi cet artiste est capable, et pourquoi on ne peux pas se passer de lui et de son talent de chanteur qui atteint des sommets de perfection!
Aujourd’hui Jahmali est bien décidé à rompre ce silence au final très relatif, et c’est un immense honneur pour nous d’accompagner ce retour d’une légende sur le devant de la scène.
Je vous laisse écouter ça tout en complétant votre culture musicale avec l’article de Reggae-Unite, puis si vous voulez télécharger, foncez c’est fait pour.
Après comme le but est d’ouvrir ça a un large public, faites tourner sur les rézossocio, ou asociaux comme vous voulez. Pour ça y’a le link de Reggae-Unite juste au dessus, le mien étant vraisemblablement banni pour l’éternité de facebook… « ferme-là à tout jamais », c’est leur projet pour BassCulture.fr… mais j’ai trouvé moyen d’esquiver en souplesse avec mes liens Mixcloud qui devraient vous faciliter la tâche: y’a juste à repérer le bouton « share » sur le player, puis vous faites ce que vous voulez, même intégrer un lecteur directement sur vos pages, blog etc.!
Encore une fois merci à OJVizion qui nous fait toujours un excellent travail sur les artworks de ces mixtapes!
Et enfin j’ai déjà mis le lien plus haut mais vous allez zapper donc pensez à aller lire l’excellente chronique d’Achis sur le nouvel album de Jahmali, que je vous invite bien évidemment à vous procurer.
Playlist :
01-Intro/The Earth Is The Lord (How Them Flex Riddim)-Digital B (1995)
02-Victory (Undying Love Riddim)-Penthouse Records (1995)
03-Cry People (Warriors Don’t Cry Riddim)-Penthouse Records (1997)
04-Naturality (Mount Zion Riddim)-HMG Records (1998)
05-Hungry People (Right Time Riddim)-Penthouse Records (1998)
06-Every Man’s Burden (Mellow Mood Riddim)-Digital B (1998)
07-No Water (Things & Time Riddim)-Penthouse Records (1999)
08-Long Long Time (Fade Away Riddim)-Digital B (2000)
09-Oh Jah Jah (Sperlena Riddim)-Ffrench Productions (2000)
10-Come Again (Irie & Mellow Riddim)-Kickin Productions (2001)
11-The Right Thing (Right Time Riddim)-Natchlious (2001)
12-Poor Man’s Strength (Lonely Riddim)-Fire Ball (2001)
13-Weh Dem A Try (Swing Easy Riddim)-MacDada Productions (2001)
14-Give Thanks And Praises (Stress Riddim)-Cali Bud (2003)
15-Give Thanks (River Nile Riddim)-Kickin Productions (2003)
16-My Liberty (Rasta Living Riddim)-Black Mind Records (2002)
17-How Much You Need (Columbus Riddim)-Charm (2003)
18-On The Guard (Crystal Woman Riddim)-Rootdown Records (2004)
19-Corner Stone (Satta Massagana Riddim)-Blood & Fire (2004)
20-Running Red (Lava Ground Riddim)-Loyal Soldiers (2004)