BC#229 « Rebel to the last breath »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 04-07-2025

Like 0
album-art

00:00

Voilaaaa !!! C’est ça que j’attendais. Comme par hasard tout arrive en même temps, juste après que j’ai bien galéré à boucler la #228 !
J’étais rationné ces derniers temps en terme de riddim mix, c’était un peu frustrant, et à vrai dire assez inquiétant… je sais que « reggae cyaan dead » mais ça tardait un peu à reprendre cette année. Vu ce qui tombe là on est rassuré : c’est parti pour une sélection 100% riddim mixes excepté les singles d’intro et outro.

On va détailler un peu ça en commençant par mon préféré, le Strength To Strength : c’est chez Rumble Productions, et c’est la 1ère fois je crois que je diffuse et que je kiffe à mort un tune d’Elephant Man ! J’adore ce genre de son qui paye pas trop de mine mais qui s’avère une pure tuerie, Anthony Que est tellement bon aussi là dessus qu’à côté le tune très correct d’Anthony B parait un peu fade !

Ensuite on a le Slash & Burn Riddim, ça c’est Synthdicate Records et c’est aussi très bon, ça fait partie de ces sons un peu à l’ancienne, pas loin du new roots, c’est pas lissé comme une prod d’Irie Ites mais c’est ce que j’aime le plus vous le savez… C’est pas fait pour impressionner la gallerie, c’est fait pour poser des lyrics sérieux. Fantan Mojah monstrueux, le King of Fyah fidèle à lui même, on regrettera juste que Chuck Fenda et Anthony B aient dérogé à la règle et nous aient fait un lover là dessus… Sacrilège ! Même Turbulence n’a pas osé… avec des pur conscious sounds de ces deux pointures ce serait un banger.

On continue dans l’ordre avec le Tribute to Dennis, là c’est un producteur qu’on connait bien, l’un des plus actifs actuellement, Street Rockaz. On sait que justement ici ça va être un bon one drop très clean mais redoutable ! Et c’est très appréciable aussi je dis pas le contraire, c’est cool de pouvoir compter sur des valeurs sures. Ici c’est Luciano qui surprend et qui défonce tout en jouant les singjays.

Le Pon Di Island enfin complet, ben à côté de tout ça au final, pas si ouf… j’en retiens que deux titres : je prend pas trop de risques avec les pontes Capleton/Pressure et Lutan Fyah, car c’est pas un riddim qui laisse beaucoup de place à l’inventivité, et c’est plus pour les artistes car ceux là trouvent toujours le moyen d’en faire quelque chose qui sort un peu des standards (OMG les couplets de Capleton !).

Le suivant c’est le Joan Riddim, signé Buggie Productions, eux je m’en souviens pour le Journey Riddim sorti en 2023 à cause de ce terrible refrain d’Anthony B « wickeeeeed, wickeeeeed, every politician is a sickheeeeeeaaad ». On reconnait bien le style dans ce riddim qui serait juste parfait avec un singjay en plus pour aider Pressure à envoyer des couplets bien taillés. Norris Man aurait pu faire le job mais il s’est un peu égaré dans l’autotune malheureusement, il signe quand même un très joli refrain. Et Luciano aurait pu aussi vu sa prestation chez Street Rockaz ! On le savait capable de ça mais c’est vraiment trop rare…

Enfin le dernier c’est un riddim français de chez Mystic Firm, là on est sur une série en cours de production et le nom du riddim n’a pas l’air déterminé encore mais vu que les deux premiers à poser dessus sont Perfect et Anthony B, difficile de résister à faire un 1er mix. Anthony B signe là le meilleur de ses 3 singles dans cette sélection.

Pour finir puisque j’ai tout mentionné, faut que je dise un truc sur les tunes d’intro et d’outro qui ont une cohérence : tous deux parlent d’Ibrahim Traoré comme d’un nouveau Sankara, c’est peut être un peu tôt pour lui rendre hommage mais c’est important d’avoir foi en de vrai changements pour l’Afrique et c’est vrai qu’il est un des plus grand espoirs du continent actuellement. Le Burkina, le Sénégal, le Mali, le Niger ont ouvert la voie à des changements radicaux et concrets, il faut encore qu’ils résistent à la terrible colère des slaves masters qui enragent et opèrent tous les coups bas possibles comme à leur habitude pour préserver coûte que coûte le pillage de l’Afrique et le status quo.

OK j’ai fait le boulot à fond cette fois, j’espère que vous allez kiffer comme moi cette sélection, avec les tapes Reggae-Unite ça fait pas mal de taf ces derniers temps… à moins qu’il y ait d’autres séries de ouf qui arrivent, je vais attendre tranquilement que ça se décante. C’est pas fini on a encore un volume de 100% dubplates qui arrive et c’est vraiment l’un des meilleurs faudra pas le louper, et y’aura d’autres projets au cours de l’été. See yah !

Perfect Giddimani, Sinky Beatz, Young Shanty & Pressure Busspipe – Ibrahim Traoré
Lutan Fyah – Strength To Strength (Strength To Strength Riddim)
Anthony B – Don’t Ignore Me (Strength To Strength Riddim)
Elephant Man – Nah Fall (Strength To Strength Riddim)
Anthony Que – Hardcore (Strength To Strength Riddim)
Fantan Mojah – No Weapon (Slash & Burn Riddim)
Capleton – Only Jah Know (Slash & Burn Riddim)
Jah Thunder – Light It Up (Slash & Burn Riddim)
Turbulence – Talk (Slash & Burn Riddim)
Chuck Fenda – Good Treatment (Slash & Burn Riddim)
Anthony B – Special Way (Slash & Burn Riddim)
Ajahfyah aka Simple D – Stronger (Tribute to Dennis Riddim)
Luciano – Life’s Mistory (Tribute to Dennis Riddim)
Stranjah Miller – Some Day (Tribute to Dennis Riddim)
Queen Omega – Creation (Tribute to Dennis Riddim)
Lutan Fyah – Common Sense (Pon Di Island Riddim)
Pressure Busspipe & Capleton – Gunman Town (Pon Di Island Riddim)
Mickey General – When People No Rate You (Joan Riddim)
Luciano – These Last Days (Joan Riddim)
Norris Man – Always Look Serious (Joan Riddim)
Pressure Busspipe – Jah Gonna Work It (Joan Riddim)
Anthony B – Reggae Free My Mind
Perfect Giddimani – Duppy Catcher
MediSun – One General

Spread the love

comment