BC#61 « What made us vex »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 26-04-2009

Like 0
album-art

« they ask what made us vex, only the poverty, the pain and the distress… »

Je pouvais pas faire une nouvelle mixtape sans parler des deux sorties évennements du moment:
l’album Rasta got soul de Buju Banton attendu depuis des années, et un nouveau Sizzla qui a su cette fois se faire plus rare pour nous permettre de savourer une petite perle comme on n’en a pas entendu depuis longtemps.

Pour ce qui est de Buju, j’avoue à mon gout rien d’extraordinaire… j’adore la voix de cet artiste et tout l’album s’écoute bien et à l’avantage de sonnner vraiment joyeux et optimiste, un peu trop d’ailleurs, enfin disons en contraste profond avec l’époque et ce qu’on entend dans le reggae actuellement… mais bon si on pense que l’album est prêt depuis 5 ans, on peut comprendre qu’il soit plus optimiste, depuis on s’en est pris plein la gueule !!
En tout cas ça fait du bien à entendre, même si j’espérais mieux. C’est étonnant ce mec doit être un peu schizo, le dédoublement de personnalité est vraiment sévère entre le méchant Gargamel des dancehalls qui parle de biz et de sexe et le gentil rasta qui prêche l’amour, l’unité et les paquerettes… Ce serait cool qu’il retrouve un juste milieu: le style « reality » dans l’esprit que ses successeurs de la jeune génération ont si bien su représenter.

Pour Sizzla rien à redire, il confirme qu’il sait encore créer de puissants morceaux roots même s’il doit passer un peu par le recyclage d’anciens tunes pour satisfaire pleinement ses fans de la première heure. Mais c’est pas moi qui vais m’en plaindre, le titre Ghetto Youths méritait bien d’être remis en valeur, c’est une de ses plus grande réussite et cette version remixée est vraiment terrible.

Sinon au programme aussi l’excellent Respond Riddim du label allemand Pow Pow , sur lequel Ginjah bien énervé signe le meilleur morceau.
Et puis bon, Lutan Fyah toujours aussi efficace au fil des singles sur toutes sortes de productions récentes telles ce Respond et le Bad Man Riddim… Je me répète peut être mais ce gars m’impressionne vraiment autant par sa régularité dans la qualité que par la justesse de ses textes. Va falloir que je lui consacre une mixtape entière.

Retour sur King David aussi, c’est une voix qu’on aimerait bien entendre plus souvent, faut vraiment lui trouver un producteur, il lui faut un album absolument.
Etrange ces artistes qui après des années et des singles efficaces qui n’ont pas l’opportunité de percer… Je pense aussi à Bescenta par exemple, on l’entend bien de temps en temps depuis des lustres mais toujours pas d’album… qu’est ce qu’ils branlent chez VP ? On veut entendre ces gars qui font de la qualité, c’est bon lâchez Mavado, il a fait son biz maintenant, y’a autre chose dans le reggae…

Playlist:

Think Dem Smart – King David
Old Time Veteran – Khari Kill
What made us vex – Lutan Fyah (Bad Man Riddim)
Conscious within yourself – Sizzla (Bad Man Riddim)
Out of control – Junior Kelly (Bad Man Riddim)
Optimistic soul – Buju Banton
Ghetto utes dem ah suffer – Sizzla
Manipulate – Natural Black (Respond Riddim)
Doing My Own Ting – Ninja Ford (Respond Riddim)
No Tribulation – Lutan Fyah (Respond Riddim)
Talk Dem A Talk – Ginjah (Respond Riddim)
Herbalist Song – Ras Indio & Chezidek
Set Da Flame (live) – Dezarie
Going Out and Coming in – King David

Spread the love

Comments:

There are (1) Comments for the BC#61 « What made us vex »

comment