BC#217 « We know who they are »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 02-11-2023

Like 2
album-art

00:00

Babylon en plein craquage… on arrive au bout du bout ? « Babylon folly grounds ah break up » dit Sizzla, et avant qu’il nous explose à la gueule, si on pouvait juste lui mettre une petite pichnette pour qu’il s’effondre sur lui même…. Capleton a l’air d’être venu chez nous pour ça: il est en tournée en Europe, je ne sais pas s’il passe dash a fyah par chez vous, mais ça vaut le coup. Ca résout rien tout de suite mais ça aide à surmonter l’ambiance génocidaire qui s’exprime sans complexe en costar… et qui l’air de rien devient la norme dans nos pays… quel que soit le sujet c’est d’ailleurs les mêmes qui passent leur temps à nous dire que telle ou telle partie de la population, c’est un peu normal de les exterminer… y’a l’exécution directe: on peut tuer un gosse qui conduit sans permis, normal il voulait pas s’arrêter… l’exécution indirecte: bloquer le salaire des gens pendant des mois, les empecher de se soigner… normal il leur manquait un pass ou une injection… et là avec la Palestine c’est open bar, tout le monde peut se lacher, on peut bombarder dans tous les sens, il suffit de le faire en assimilant à des terroristes tous les gens qui vous reviennent pas, même les gosses… Tout ça bien sur au nom de la démocratie et de nos valeurs occidentales supérieures, avec des bombes bio, certifiées anti réchauffement climatique j’imagine. « Methods of Babylon are so sickening… »

Cette horreur continue pour le moment, mais on les voit mieux que jamais : « We know, we know who they are… ».
Dur de garder son sang froid, heureusement le reggae est là pour ça.

J’ai un peu galéré à trouver des riddims à mixer, ça m’a poussé à plus chercher et mieux travailler cette sélection qui me semblait pas ouf au départ et à l’arrivée c’est une de mes préférées, par sa diversité et ses petits grooves hyper accrocheurs du début à la fin… difficile de pas bouger la tête !
Il y a quand même 2-3 séries à retenir : le « Fresh Budz », le superbe « Holland Bamboo » de chez Cocojamz Musik, un gros remix de Marshall Neeko, et surtout, c’est ça le plus important et qui amène cette sélection puisqu’elle est née du megamix pour Reggae-Unite : la deuxième partie du projet « Power To The People » de Reggae Unite Records ! C’est donc aujourd’hui même qu’il sort et que vous pouvez le télécharger sur Bandcamp.

Si vous avez zappé la 1ère salve du riddim (mais c’est peu probable car vous seriez passé à côté du riddim le plus important de l’année, et MaxHIM serait très vexé) vous pouvez toujours le télécharger là et on ne vous en tiendra pas trop rigueur.

Car oui c’est un projet en deux parties: cette fois c’est la version accoustique du riddim sorti il y a quelques mois, avec 4 artistes là aussi mais pas les mêmes! Dan Gio, Norris Man, Lorenzo et Omar Perry. Et franchement même si j’ai une petite préférence pour la dynamique de la 1ère version, celle ci fonctionne aussi à merveille et je trouve ce projet en deux temps vraiment très intéressant et très réussi, tant au niveau du choix des artistes, du 2×4 très bien équilibré que de la qualité des instrus et de la prod, des lyrics et de la thématique du projet, Omar Perry reprenant avec brio le flambeau laissé par Anthony John sur la première partie.

Quoi d’autre ? Oui Stranjah Miller nous a lui aussi sorti un album, mais en loucedé… il a pas fait trop de bruit pourtant il est vraiment bon, bien meilleur que d’autres qui sont sortis en grande pompe et fallait vraiment le souligner. « Move Moutain » à écouter d’un bout à l’autre !

Après j’ai plutôt été marqué par des singles, le « King of Kings » même si Anthony B fait pas grand chose dessus à part le refrain un peu autotuné… mais ça va c’est léger, Buju Banton et son « Stop Gazing » peu après son album… allons nous retrouver régulièrement des singles du General comme avant ? Là c’est très dans l’esprit des anciennes prods de son propre label Gargamel, avec des lyrics qui appellent à se réveiller, « on vit des trucs qu’on a jamais vu… », et oui je suis d’accord. Et puis mon tune préféré de cette sélection : le duo Bugle / Spragga Benz… en fait c’est le clip qui m’a marqué, en toute simplicité mais c’est juste le sourire de Spragga qui découvre et participe petit à petit au grooove de son chauffeur uber (Bugle) qui fait plaisir à voir… ils mettent en scène là les petits kifs du quotidien, et ça marche on a envie de faire le trajet avec eux !

Je vous le met là parceque ça remonte le moral mais sinon globalement je dirais juste pour finir :
Burn Babylon to the highest bomboclaat degree !!

Marlon Asher, Tarrus Riley & Capleton – Diamonds & Gold
Capleton – Red Hot (Dancehall Ah Gwaan Riddim)
Bassajam, Anthony B & Troy Berkley – King of Kings
Sizzla – Lies on the News (Fresh Budz Riddim)
Natty King – Instead a War (Fresh Budz Riddim)
Lady G – Laugh (Fresh Budz Riddim)
Bugle & Spragga Benz – Hypocrite Love
Lutan Fyah – Never Turn Up (Holland Bamboo Riddim)
Karbon – Hesitate (Holland Bamboo Riddim)
Jah Lando – Most High (Holland Bamboo Riddim)
Jah Shane – Unconditional Love (Holland Bamboo Riddim)
Bwoy Dezz – Babylon the Oppressor (Holland Bamboo Riddim)
Lavisch – You Jah Jah (Holland Bamboo Riddim)
Teflon Young King – Mankind (Holland Bamboo Riddim)
Buju Banton – Stop Gazing
Capleton – City Lock (City Lock Riddim Marshall Neeko Remix)
Kulcha Knox – Stop Dem (City Lock Riddim Marshall Neeko Remix)
African – Hills & Valley (City Lock Riddim Marshall Neeko Remix)
Sizzla – Sing Mi Song (City Lock Riddim Marshall Neeko Remix)
Military Man – Really &Truly (City Lock Riddim Marshall Neeko Remix)
Omar Perry – Power To The People (Power To The People part.2 Riddim)
King Lorenzo – Better Days (Power To The People part.2 Riddim)
Norris Man – The Other Way (Power To The People part.2 Riddim)
Dan Gio – Plants Of Destruction (Power To The People part.2 Riddim)
Stranjah Miller – Move mountain

Spread the love

comment