Fuck Auto-Tune!
Filed Under (Videos) by zalemmm on 25-01-2011
Voilà juste un petit extrait vidéo pour rigoler: big up à la série « The Boondocks », ils m’ont bien fait marrer dans cet épisode où ils se foutent d’un rappeur qui abuse des effets pour modifier sa voix (je crois que c’est l’épisode 2 de la saison 3 pour ceux qui veulent retrouver ça):
J’avais pas cherché à identifier le criminel mais je sais maintenant qu’on doit ce genre d’effets à une saloperie de logiciel appelé auto-tune, qui pourrit le rap depuis une dizaine d’année (bon ça encore on s’en fout un peu) mais qui a aussi contaminé le reggae voilà bien 5-6 ans il me semble… sérieux au début je pensais que cette mode durerait 2-3 ans grand max et puis qu’on rirait très vite de cette époque ou les gars prenaient des voix de robots pour chanter. Mais non, ça continue… c’est même en train d’empirer on dirait! Nos artistes préférés comme Sizzla dont le flow implacable n’a besoin d’aucun ornement se sentent parfois obligés de nous faire subir ça!! Même Al Pancho qu’on apprécie pour son style bien rêche m’a beaucoup déçu dernièrement en massacrant sa voix sur sur le Roots & Rights riddim, dénaturant ainsi un single qui aurait pu être énorme.
Ca fait longtemps que je roumègue après cette merde, des fois je me sens un peu seul, je suis étonné de pas voir plus de monde critiquer ça parmis les amateurs de one-drop et de dancehall… j’ai vraiment du mal à comprendre comment les gens arrivent à supporter ça!! Content de voir qu’il y a au moins « The Boondocks » pour enfin commencer à ringardiser l’abus de ces bidouillages sonores, parce que c’est pas avec 30 pèlerins dans le groupe facebook « fuck auto-tune » qu’on va y arriver! Libérons nos singjays de l’emprise de ce robot. Il est plus que temps d’en finir définitivement avec ça, vous êtes pas d’accord? …
Pourquoi tant de haine!(je déconne)
Rassures toi, tu n’es pas seul, l’auto-tune, vocoder etc… alimente pas mal de discussion avec mes potes. Perso, ça ne me dérange si s’est utilisé par moment mais pas tout un morceau.. Les chanteurs ont toujours utilisé des artifices en studio pour améliorer les harmonies MAIS sur scène,là tu vois si qualité ou pas(et si pédale au pied ou pas;-)…Je laisse un com pour une fois qu’il n’y a pas d’insulte bidon sur ce sujet, Just talking about Muzik!
Pliss Foss,ton site c’est du boulot,pa moli
Ah cool yes merci, avec mes potes et les tiens ça commence à faire un petit groupe d’opposition à l’auto-tune! Personne d’autre?… bon déjà on se sent moins seul. T’as raison, faut tempérer tout ça, mais de temps en temps je ressent un besoin de gueuler un peu car je trouve qu’il y a un climat général trop condescendant de la part des amateurs de reggae moderne :
On a d’un côté les inconditionnels du roots qui sont à mon goût un peu trop critiques et méfiants envers les évolutions depuis l’ère digitale, et de l’autre ceux qui comme moi ont été élevés au dancehall et au new-roots, mais que je trouve souvent trop laxistes envers des sons ou des artistes qui méritent pas vraiment autant d’honneurs.
Je reste moi même assez condescendant la plupart du temps, laissant juste couler le son qui me plait pas, mais y’a des moments ou ça devient dur de laisser passer sans rien dire trop de trucs qui dégradent la qualité générale de notre musique préférée !
T’inquiètes, t’es pas le seul à détester ça, j’ai qu’une chose à dire : fuck auto-tune !
Sinon n’oublie pas la catégorie des fans de roots élevés au new-roots, ça existe! 😉
Je cache pas que j’ai une préférence pour le roots, mais le nu-roots peut atteindre une qualité très intéressante, dans pas mal de styles différents, tant que la créativité et le bon esprit sont dans la partie.
A mon sens, le reggae est victime du succès du dancehall en JA et au niveau mondial.
Le succès mondial amène la musique jamaïcaine à reprendre d’autres standards pour maintenir ou augmenter son succès sur ces nouveaux marchés, cf voice-coder, donc le dancehall subit des influences parfois douteuses.
Et vu qu’en JA on écoute surtout du dancehall, ça influe sur le nu-roots qui reprend certaines caractéristiques du dancehall pour être plus écouté par les gens, pour le meilleur ou pour le pire!
Enfin, c’est qu’une théorie personnelle (en phase de digestion en plus), rien d’insultant pour les amateurs de dancehall…
En tout cas zalemmm je te sens un poil moins optimiste qu’en 2010 ?!?
Yep oui, no disrespect, je sais que ça existe! d’ailleurs je t’en félicite! Le but de ce site est justement de réconcilier les deux types de reggae lovers dont je parle. Mais je me suis mal exprimé, je voulais parler surtout des médias qui promeuvent le reggae, sound systems, radios, magazines, sites internets etc… j’ai l’impression qu’on varie souvent d’un extrême à l’autre: trop de complaisance /vs. intégrisme envers un style de reggae.
je sais pas si le dancehall est tant à blamer, il a apporté aussi de bonnes choses, il a certes un aspect plus commercial, mais le roots moderne avec ses influences r&b s’est un peu affranchi des influences « bad bwoy » lorsqu’il cherche à percer.
Aujourd’hui les artistes « conscious », losqu’ils veulent booster un peu leur carrière, se tournent vers le lover ou les balades à la « we are the world, we are the children »…. Je me demande si je préfère ça à l’époque où ils misaient sur le slackness… au moins ça préservait un peu le côté funky, et des gars comme Anthony B, ou des filles comme Tanya Stephens arrivaient à faire des titres vraiment fun dans cette vibe. Bon faut avouer que pour bcp d’autres artistes ça partait dans des délires plus glauques.
Et sur la question de l’optimisme, ben avec le recul, sur 2010 y’a qd même eu qq ch de changé il me semble, notamment en terme de prods: il faut plus que jamais miser sur les singles, je crois qu’on aura définitivement moins d’albums et j’ai peur que la tendance s’accentue. Celà dit le peu d’albums qu’on aura sera peut-être mieux travaillé, à voir…
Tant que Lutan Fyah sera là y’a rien à craindre, mais je suis moins confiant envers les artistes apparus plus récemment sur le devant de la scène. I-Octane est sympa mais il aime un peu trop les ouiiizzz ouizzz de l’auto tune… Taurrus Riley, bien mais sans plus à mon goût, Protoje faut voir, j’ai pas encore écouté son album y’aura peut être qq ch à en tirer. Teflon, très très haut niveau je pense, mais faudrait qu’il se recentre sur le roots. Peut être Hi-Kee qui nous sort un premier disque surprise dans pas longtemps?
Mais si Sizzla était le chef de file du new-roots et Lutan celui du One-Drop, on a pas encore trouvé celui qui va « lead the way » pour les années à venir, ou alors il a pas encore eu l’occasion de faire vraiment ses preuves. Mais bon c’est une question de temps. Restons confiants! Quoi qu’il en soit on va surveiller ça de près. Déjà qu’ils se calment vraiment avec l’auto-tune, ce sera un grand pas en avant pour mieux apprécier les nouveaux talents! Thx pour les réflexions en tout cas, ça fait pas de mal un petit débat, ça me manquait! 😉
C’est vrai que ces ballades toutes molles c’est vraiment bad, et certains talents s’y perdent malheureusement. Jah Cure si tu nous lis…
Il me semblait, mais j’ai moins de recul que toi sur la question et j’ai tendance à fermer mes tympans quand j’entends un son qui me déplait ce qui arrange rien sur mon objectivité, que ces phénomènes lovers s’étaient un peu infiltrés par le dancehall, souvent pour contrebalancer un gros toast, et qu’après la voix chantée lover r’n’b commercial un peu pourrie s’était généralisée sans dj à côté.
D’ailleurs, sauf pour les « spécialistes » de l’amour chanté, ce genre de son est assez rare sur des riddims vraiment reggae je crois, l’instru est souvent une sorte de soupe.
Enfin, pas impossible que je diabolise et que je voie les choses totalement de travers (c’est pour ça que j’essaye de prendre des pincettes) et d’ailleurs j’espère que ça suscitera des réactions, un ptit débat fait pas de mal comme tu dis.
C’est en tout cas juste des idées comme ça et pas une critique en règle du dancehall.
Enfin, y’a tellement de talent sur cette petite île, et les mecs sont capables de chanter dans tellement de styles différents que c’est difficile de prévoir le futur…
Si Ginjah pouvait décoller cette année ça ferait plaisir en tout cas!
ah Ginjah m’en parle pas… je prie pour qu’il se transforme pas définitivement en Jah Cure, car il me semble bien engagé sur cette voie depuis son album… tant que j’aurais pas entendu un single one-drop où il réutilise son flow de malade sur des textes à la « positive words », je serai pas rassuré… C’est clair c’est un des meilleurs, tout le monde est d’accord là dessus mais on dirait qu’il a revu son plan de carrière, certainement sous l’influence de certains qui lui auront dit « vas-y joue la carte de la voix mielleuse à fond, c’est ça qui plait chez toi, tu vas faire un carton … lover, ballades plaintives à la « we are the world », faut faire pleurer dans les chaumières c’est ça qui marche aujourd’hui »… Nous laisse pas tomber Ginjah steplé, on a besoin de toi aux côtés de Lutan Fyah! Comme tu dis, « gwwan speak the truth », te repose pas sur lui pour ça, il nous faut d’autres reggae souljahs à ce niveau là! A quand un duo d’ailleurs? ah ouais, un gros son à tous les deux, ce serait la combinaison du siècle!