About reggae music…
Filed Under (Articles) by zalemmm on 09-05-2009
Il y a plusieurs polémiques autour du reggae qui ont fait couler de l’encre et sur lesquelles j’avais depuis longtemps envie de mettre mon grain de sel sans avoir le temps ni l’envie de débattre. En voici une qui me tient à coeur, ce sera l’occasion de poursuivre une réflexion sur la question du racisme que j’ai amorcée un peu à propos de Durban II:
Eek-A-Mouse avait soulevé une question il y a quelques temps qui a mon sens devrait être entendue, malgré le peu de crédit qu’on lui a accordé en lui collant direct l’horrible étiquette de « raciste » (vous avez remarqué la facilité déconcertante avec laquelle les blancs emploient ce terme destructeur envers les noirs de nos jours?)
Petit rappel des faits (en fait plutôt un point de vue subjectif des faits):
En juin 2008, L’artiste vétéran Eek-a-Mouse a été l’auteur de propos à connotations racistes lors de sa conférence de presse tenue au Carifest CARES (Compassionate Artists Recognizing Entertainment Solutions). répondant à une question de l’assemblée il s’est lancé dans une violente diatribe anti « white people » où il a expliqué que le reggae était tenu par les « blancs », citant sans distinction Sean Paul, Shaggy, Matisayhu, Ace of base, Bob Marley. Ces personnes là ne veulent pas que les noirs réussissent dans le reggae, explique-t-il, les blancs récupèrent de l’argent du reggae et moi, rien du tout.
Des propos desquels l’organisation du Carifest a tenu à se démarquer, regrettant le dérapage d’Eek-a-Mouse visiblement aigri de la tournure qu’à pris sa carrière.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Eek-A-Mouse
Peut être qu’il s’est exprimé maladroitement mais il y a là un vrai problème, Natural Black l’avait lui aussi identifié à sa manière, dans une interview au magazine « Natty Dread », lui valant à lui aussi le titre honorifique de « raciste antiblanc ».
Je pense pourtant que c’est une question majeure à laquelle il faut réfléchir avant de commencer à insulter tout le monde.
Tout d’abord le reggae a ses racines en Jamaïque. Il est devenu l’instrument propice à faire entendre la voix d’un peuple bien particulier: celui des descendants d’esclaves, de gens qui ont été arraché à leur terre ancestrale pour servir une puissance étrangère. Je ne dis pas que cette musique est la propriété exclusive de ce peuple. Grâce à Dieu elle a conquis le coeur de toutes les nations, et si c’est le cas c’est parce que tout les peuples vivent, à leur niveau, l’esclavage et la soumission à une puissance étrangère car mondialisée, et peuvent se reconnaitre quelque part dans ce discours.
Mais je pense qu’il est essentiel d’accorder le maximum de crédit à ceux qui sont à l’origine de cette musique, et je crois que le système de l’industrie musicale ne leur rend pas justice.
Personnellement je ne suis pas choqué par ces propos. Je trouve normal que quelqu’un comme Eek-A-Mouse dont on sait le talent et l’apport artistique phénoménal dont il a gratifié le reggae depuis des décennies, soit frustré de voir qu’il n’apparait qu’au second plan sur la scène internationale, derrière des gens qui ont été volontairement mis en avant par le système consumériste.
Évidemment il cite Bob Marley dans le lot, et je comprends que ça puisse en faire tiquer plus d’un.
Pourtant réfléchissez deux secondes. Vous croyez que le talent de Bob a été la seule cause de son succès? Vous croyez que Babylone s’intéresse sincèrement au talent des artistes qu’il met en avant?
Loin de moi l’idée de remettre en cause la puissance du message de Bob Marley. Sa musique est la la beauté à l’état pur. Mais je pense que son métissage n’est pas étranger au fait que le système l’ait choisi lui plutôt qu’un autre, pour incarner aux yeux de la planète la voix du tiers monde.
Le fait qu’il soit métis a longtemps servi à le faire passer étrangement pour plus « gentil », comparé à une face plus « sombre » incarnée par Peter Tosh (qui s’il était encore là aujourd’hui serait très probablement taxé lui aussi de méchant raciste, voire de terroriste).
Bon tout ça n’est pas non plus qu’une question de couleur. Le fait est aussi que le système préfère les artistes morts, parce qu’on est sûr qu’ils ne causeront plus de problèmes: évidemment ils sont plus là pour réagir à l’actualité, on peut leur faire dire ce qu’on veut. C’est d’ailleurs pour ça que Peter Tosh a pu émerger. Quand on tient des propos virulents contre le système, vaut mieux être mort, ça passe mieux.
Mais je n’ai pas l’impression que Bob Marley ait été moins virulent envers le système. Il a juste été propulsé dans une autre logique et un autre univers du fait de sa notoriété, qui ont pu l’amener à un discours plus imagé, mais pas plus consensuel.
Et le fait qu’il soit métis a permis d’autoriser les blancs bien pensants à y adhérer en entretenant en arrière plan un drôle de raisonnement manichéen entre l’idée qu’il y aurait de « gentils tiers-mondistes » tendant vers l’unification et le pardon, et d’autres plus roublards et revanchards, incorrigibles révolutionnaires ne voulant que faire couler le sang de la vengeance. C’est la dichotomie « bon nègre »/ »mauvais nègre » qui fait toujours partie qu’on le veuille ou non de l’idéologie de système, le bon étant celui qui pour ou contre son gré, sert d’alibi à l’ordre établi. En l’occurrence pour Bob Marley, il est clair que ce fut contre son gré (c’est entendu mais j’aime autant préciser sinon je vais me faire incendier!!).
Tout ça pour en arriver a notre époque et constater quoi: que les artistes de reggae qui sont aujourd’hui mis en avant par l’industrie du disque au niveau international sont souvent, si ce n’est blancs ou métis, en tout cas plus « occidentalisés » et surtout, le comble, pas originaires de Jamaïque, ni même des îles alentours.
Bon là c’est pareil je risque de pas me faire que des amis mais comprenez que ce n’est pas pour descendre quelque artiste que ce soit: comment se fait-il que les têtes d’affiches, les artistes actuels que tout le monde connait sans s’intéresser particulièrement au reggae soient Groundation ou Patrice? Ok ils font du son de qualité, ok ils méritent leur succès. Mais je peux comprendre que vu de Jamaïque, certains aient l’impression de se faire voler la vedette.
Prenons l’exemple de Matisyahu, justement présent lors de l’intervention d’Eek-A-Mouse. Ce gars a l’air très intéressant, le problème c’est qu’à l’époque de ses premiers albums, ma boite mail était matraquée de beaux messages promotionnel super design me faisant la pub de ce rabbin qui fait du reggae. Comme je suis un peu rebelle, j’ai tendance à pas trop écouter ce qu’on me suggère d’écouter, surtout à coup de publicité intensive. Du coup j’ai laissé pisser. Depuis j’ai écouté un peu ce qu’il faisait et je trouve ça tout à fait sympathique, mais ça illustre parfaitement mon propos:
Un occidental qui arrive dans le reggae avec un concept original, s’il sait en plus faire de la musique, c’est le succès direct garanti. Suffit de savoir parler aux nostalgiques du bon vieux roots qui aiment bien planer et qui pensent que Bob est vraiment un mec « trop peace ».
Mais pendant ce temps, toute une scène d’artistes tout aussi, si ce n’est plus intéressants, restent dans l’ombre, à patienter des journées entières devant des studios dans l’espoir de se faire entendre, et si par miracle ils arrivent à sortir un ou deux singles, ils ne seront écoutés que par un public très averti, ce qui est dommage et pour le public, et surtout pour l’artiste qui continue à galérer des années avant de percer, déjà en Jamaïque, et si possible, mais faut pas trop rêver, à l’international.
On s’étonne ici que les artistes jamaïcains soient si productifs, tel un Sizzla qui tourne à 4-5 albums par an, et encore quand il est pas très en forme. Concrètement est ce qu’ils ont d’autre choix que de bosser comme des malades pour se faire entendre? Est ce que le système va aller les chercher comme ça au fin fond du ghetto et envoyer des mails à tout le monde pour dire à quel point c’est terrible ce qu’ils font? C’est là le souci que Natural Black pointait du doigt dans son interview à Natty Dread: le redoublement d’efforts et les concessions que bon gré mal gré l’artiste rasta sincère issu d’un milieu pauvre doit faire pour se faire une place.
Et là je vais prendre l’exemple de Perfect, car à la limite je veux bien qu’un Norris Man ou un Terror Fabulous soient plus hermétiques au grand public. Mais PERFECT bordel !!! Il a produit 2 albums et s’apprête à en sortir un 3e. Le 2ème est une pure merveille, démontrant tout l’éventail de ses performance vocales, très marquées soul, ce qui devrait à coup sûr, séduire le public occidental. Pour moi Perfect est loin devant Patrice, et il fait en preuve d’un même éclectisme en explorant des horizons très vastes, avec des envolées lyriques tellement plus séduisantes. Ce gars devrait déjà remplir des zéniths partout où il va. Ben Harper a bien été propulsé dès son premier album, non? Au lieu de ça il fait la première parties de Gyptian à l’Antirouille. Bon quelque part tant mieux pour moi et les quelques fans avertis, c’est plus kiffant dans une petite salle et l’artiste au milieu du public, mais je trouve que Perfect mérite une bien plus large audience, et c’est juste un exemple, que dire de Chezidek dont la voix magique fait vibrer l’âme et qui n’a pas l’air d’être souvent en tournée à travers le monde… après c’est peut être un choix personnel?
Sérieux c’est du racisme antiblanc de penser qu’un artiste issu du tiers monde a moins de chances de réussir et d’être reconnu internationalement qu’un Américain ou un Allemand? Je pense que c’est une réalité qu’il ne faut pas chercher à voiler. Bref peut être qu’Eek-A-Mouse a un peu trop racialisé le débat, mais peut être que c’est ses détracteurs qui ont fait monter la sauce. Quoi qu’il en soit il y a une certaine vérité qui a été exprimé puis complètement étouffée par l’indignation antiraciste – antiracisme bien pensant des blancs qui croient bien faire (et qui ressemble étrangement à celui qui veut clouer le bec à un Dieudonné).
Il y a dans cette île des Caraïbes une tradition phénoménale du chant et du travail des sonorités vocales qui font des jamaïquains certainement les meilleurs chanteurs du monde. Ce n’est pas pour rabaisser les autres que je dis ça, c’est la constatation d’une suprématie culturelle ou technique héritée d’une tradition, comme on peut prétendre que les français font le meilleur vin. Ca n’empêche pas les autres d’en faire aussi, ça ne les empêche pas de dépasser aussi parfois leur modèle, mais il est essentiel que le crédit et la rétribution aille en priorité à ceux qui ont développés les connaissances propres à faire du « bon vin ».
Tout ça pour dire Groundation et compagnie, ok, pas de problème, mais n’oubliez pas d’où vient le reggae, pensez à aller à la source, à soutenir et aller aux concerts des « original rastamans », et puis surtout les « youths », parce que moi aussi j’adore le vieux roots, mais on a la chance de vivre une époque où une jeune génération d’artistes fait entendre un discours très pertinent, ce serait con de passer à côté.
Et surtout, ne cédez pas à la criminalisation des artistes jamaïcains qui on réussi à percer un peu trop aux yeux du système, et qui sont maintenant taxés de méchants homophobes sexistes. Je ne soutiens pas les propos il est vrai très violents que peuvent avoir certains djs à l’encontre des homosexuels, mais je comprends que Sizzla n’ait pas envie de s’excuser auprès des tenants de la pensée unique… »Nah apologize!! »
Si Sizzla ou Capleton sont homophobes, essayez de comprendre pourquoi avant de donner des leçons. Examinez le contexte, et lancez le débat avant quoi que ce soit. La censure ne fait qu’aggraver les rapports de forces. Quel crédit peuvent accorder des rastas à des gens qui arrivent tels les colons qu’ils ont connu pour leur dire ce qu’il faut penser et comment se comporter?
Et puis si Sizzla, Capleton ou Anthony B ont percé mondialement, c’est qu’ils ont fait à moment donné des concessions artistiques, sans jamais abandonner complètement leur discours rasta, mais en cédant au modèle américain des gangsta rappeurs et à la vulgarité ambiante promue par MTV. Forcément s’il n’y a pas d’autre moyen pour percer à l’international, on va passer à côté de nombreux artistes dont le message n’a jamais basculé dans l’appel à la violence et la vulgarité, ni pour booster une carrière ni pour se faire de la caillasse, tels que Lutan Fyah, Perfect, Everton Blender, Louie Culture, Ginjah, Chezidek , et quantités d’autres…
Voilà pourquoi je diffuse en priorité ces artistes qui gardent une certaine intégrité , et j’aimerais qu’il soient mieux connus du grand public, sans avoir à passer par le même chemin que leurs aînés, même si je ne jette pas la pierre à ceux qui ont choisi d’autres voies: ils ont fait ce qu’ils ont pu pour se faire entendre, et ça valait le coup, car ils avaient quelque chose d’important à faire entendre au delà de l’image bling bling à laquelle ils ont pu coller de temps à autre… Et puis nous sommes mal placés pour juger, ici en occident, là ou a été fomenté cette déchéance sociale, la destruction et l’inversion de toutes les valeurs traditionnelles et morales, dont le tiers monde a été le premier à faire les frais.
« There will be no peace until there’s equal rights and justice »
Donc je réïtère: le racisme que je condamne est celui qui considère une race supérieure à une autre.
Par contre si des injustices sociales prennent une dimension raciale, c’est un état de fait dû à l’Histoire et je trouve intolérable de retourner l’accusation de racisme à des gens qui se sentent à juste titre floués par le système.
Après, allez savoir, peut être qu’Eek-A-Mouse est véritablement un gros méchant raciste qui déteste les blancs, je sais pas, je ne le connais pas assez… en plus d’un gros pervers, tiens qu’est devenu l’accusation qu’on portait sur lui l’été dernier de viol et séquestration? vu que j’ai pas entendu dire qu’il était en prison je suppose que les accusations étaient infondées… en général les médias sont prompt à relayer ce genre de rumeur mais quand il s’agit de rectifier… bref. En tout cas si quelqu’un en sait plus, ça m’intéresse… je vais commencer à me foutre grave dans la merde, d’abord en soutenant Dieudonné, puis Ahmadinejad, manquerait plus qu’un violeur!!
Mais bon je pense que vous comprenez le sens du raisonnement.
Free up your mind from Babylon ideology… « cause we no want no devil philosophy! »
hum! très content d’avoir lu un article brisant enfin les tabous que nous a inculqué notre chère babylon.
pour apporter mon point de vu concernant l’instrumentalisation du bon nègre dans l’industrie musicale, on s’aperçoit que le noir est toujours très vendeur dans des rôles de pseudo bad man fuckant le system (alors qu’il en profite très largement). Mais on entend plus rarement parler du nègre pensant et apportant de véritables messages conscient.
Comme si le noir n’était bon que dans la violence et le sexe ?!
(Attention! je ne dis pas qu’il faille boycotter la musique de nos pseudo bad men, au contraire, je pense que la musique doit refléter la vie de tous les jours, la violence et le sexe en font partie. Mais il faut tout de même apprendre à écouter la musique intelligemment sans tomber dans des excès tels de bon moutons attendant la gueule ouverte que Trace et BET nous donne notre ration du jour.)
D’autre part, concernant la polémique qu’a engendré Eek-A-Mouse et ses prétendus penchants pervers, il est vrai qu’aucune news n’a été relayée sur l’issu de son jugement. Mais comme je l’ai dis précédemment il est connu que l’actualité négative vend plus qu’une actualité toute rose…
Excellent post…. Merci pour ton point de vue qui éclaire et cristallise bien dans mon cerveau la « géopolitique » actuelle autour du reggae.
keep up the great work
Jah bless
greetings!
un petit post d’abord juste pour remercier zalemmm de partager avec nous ses goûts musicaux et ses reflexions, gros big up!!!
Hello !
Je comprends cet élan pour défendre des artistes reggae souvent mis à mal de manière injuste. Pour plusieurs choses je suis d’accord avec toi… Mais certaines autres me mettent un peu mal à l’aise.
Je pense effectivement que le problème est teinté d’une ségrégation historique, et notamment d’une forte influence américaine (pays ou l’on note la race des citoyens sur le passeport!), mais la méconnaissance du grand public pour les artistes talentueux que tu cite est certainement bien plus complexe que ce que tu dis.
Déjà, je distinguerai un Ginjah d’un Lutan Fyah en matière d’implication personnelle. L’un est moins investit dans son travail que l’autre, en tout cas jusqu’à maintenant. Mais il est vrai qu’un Lutan Fyah, Perfect, Natural Black ou Chezidek ont un talent et un investissement énorme par rapport à leur notoriété. Mais ne pense tu pas que pour le Hip-hop, la soul, l’électro, le rock, la pop (je suis certaine qu’il y a une « pop underground » J), la musique andalouse, celle des pays de l’est ou encore celle du Sénégal etc, c’est la même chose ? Les plus connus ne sont vraiment pas toujours les meilleurs ou les plus impliqué dans une juste cause…
D’ailleurs, pour retourner en Jamaique, personnellement je déplore le fait que Capleton ait plus de succès que jah Mason par exemple. Capleton est le premier à s’exprimer pour parler d’injustice, mais ce qu’il chante est des fois vraiment limite (en tant que femme, j’aime pas trop franchement).
Sinon, je suis pas tellement en accord avec la pensée de certain artiste jamaïcain (heureusement que je ne suis pas comme ceux-là et que je mets tout le monde dans le même panier : je n’ai pas fini d’écouter du reggae !) que le monde est scindé en deux. Le monde occidental n’est pas une entité à la pensée unique et heureusement ! La politique est merdique dans pas mal de domaines (notamment en politique étrangère), mais est-ce que tous les citoyens sont forcément d’accord et mutique par rapport aux décisions qui sont prises ? Heureusement des gens s’expriment et se font entendre (Bob Marley en a été un des premiers exemples ; pour la suite : Tiken Jah, Besancenot, Bové, Keny Arkana, La rumeur,…) Certains sont blancs, d’autre noirs, certain sont jamaïquains, d’autre français, certain issus de l’immigration, d’autre pas, certains sont nés riches, d’autres pauvres. La connerie ou les actes intelligents n’ont pas de frontières, de couleurs ou de classe sociale. Et malgré une politique de merde, on arrive à écouter, et plutôt facilement (internet), des artistes revendicatifs ; contrairement à d’autre pays comme en Chine, en Corée, etc… ou les sites internet sont filtrés et la liberté d’expression bafouée.
Ce que dit Eek-A-Mouse a un fond de vérité. La Jamaïque a été construite de cette manière là. Sur les cendres d’un système esclavagiste qui a brutalisé ses habitants à cause de la couleur de leur peau. Oui. Un passé qui mériterait de plus grandes réparations et la reconnaissance des horreurs perpétrées. Mais je pense que les choses ont bien changé. Depuis les années 60/70 on peut gueuler. Alors gueulons, en toutes les langues s’il le faut, de tous les pays. Ce qui compte c’est de chanter juste.
Marie
merci pour vos commentaires. pour répondre à Marie, je suis tout à fait d’accord avec le fait que où que ce soit, on met en avant la médiocrité et que ce n’est pas une particularité jamaicaine.
C’est vrai que j’ai donné une double orientation au débat vu que ce qui me préoccuppe surtout c’est le sort des artistes dits « conscious ».
Mais si on se place du point de vue purement technique, je voulais insister sur le fait que la jamaique regorge de talents, et que si certains restent dans l’ombre parcequ’ils ne choisissent pas la facilité, même un artiste qui perce en faisant son beurre sur l’esprit gangsta genre Mavado ou Bounty Killah, reste un artiste qui doit son succès avant tout à son talent! contrairement à ici ou on peut propulser sans scrupule des gens qui savent pas chanter ou rapper.
Pour préciser un peu ma pensée:
Il y a qd même une qualité générale en jamaïque au niveau du chant, du toast, qui dépasse largement la moyenne mondiale.
Cette qualité s’applique au reggae mais on peut étendre la comparaison à tout les genres musicaux. C’est par là que j’entends qu’un Perfect puisse largement rivaliser avec un Ben Harper. Evidemment il joue pas aussi bien de la guitare. Mais faut rappeler qu’en Jamaique, la culture du « riddim », rythme préenregistré sur lesquel plusieurs artistes posent leur voix, vient du fait de la rareté des instruments vu la pauvreté. Comment se fait-il que depuis Bob Marley il se soit pas trouvé un jamaicain pour concurrencer Ben Harper et Patrice sur la scène internationale? C’est pas le manque de talent ou l’aura intouchable du « prophète », c’est qu’effectivement la jamaïque reste un « sous-pays » comparé à la machine occidentale.
Qd on sait le nombre d’artistes qui placent leur espoir dans un single pour s’en sortir, quand on voit l’univers de rapaces auquel ils sont confrontés, quand on voit en plus qu’en occident on se sert de leur techniques, de leur découvertes, pour faire des tubes et qu’on va les plagier sans scrupule, y’a de quoi péter les plombs…
Le Dub par exemple, s’est totalement émancipé du reggae, aujourd’hui en occident. Faudrait rappeler sans arrêt que les jamaïcains sont les pionniers des musiques électroniques, comme ils sont les pionniers de quasiment toutes les musiques actuelles (c’est à peine exagéré!).
On pourra toujours trouver 2-3 Gentleman ou Alborosie en Europe, ils ont beau être doués ils ne surpassent pas leurs homologues jamaïcains. Par contre leur rayonnement international est supérieur.
En jamaïque ils sont pas 2-3, ils sont des milliers!!! Evidemment c’est plus de boulot pour faire le tri, mais ça vaut carrément plus le coup que de se contenter d’écouter les artistes qui sont mis en avant par l’industrie du disque. Voilà ou je voulais en venir….
Apres cet article et le mini débat qui a suivi, je vois les choses un peu autrement, en toute humilité, j’accepte de ne pas savoir quoi ajouter car ma culture du milieu n’est pas assez développée.
En tout cas, ne peux que confirmer que c’est sur bass culture que j’ai découvert luthan fyah, ou d’autres, ce qui prouve qu’il n’ont pas le succes qu’il méritent ( même si je ne suis pas un fin connaisseur), et je suis accro.
j’espere apprendre encore et encore, et a mon tour partager ce que je sais et pense.
Merci pour tout ça, ça m’encourage a chercher pour mon site car je vois qu’il y a moyen de faire passer des messages.
😀 Bonne continuation PLISS FOSS
well !
l’importan c que man soit fort
sans écraser meme bad man
bref, pour etre passer par la phase du dj de ce site ; version man doit etre rasta ,now. Jveux bien que jamaique soit terre musicale, mais peu importe l’important comme on peut le remarquer dans le film sur Chée avec Del toro, jveux dire que c’est l’éducation qu’est le most … must par exemple au point de vue de de la politique , si on nous fait croire (babylon 😉 )que politique est bad, que politics ossi, political , politic etc Voila peut etre un point qui n’as rien a faire au point de vue musical, mais si education et morality …
… sans developper ! merci le chef du site , et si tu peux mettre ta biographie …
SeE
yA !!!
ok jai maintenan lu ton articl . Ce qui faut voir, plutot ce qu il manque c’est aussi le point de vue rasta i.e, certains chanteurs ne cessent de dire black people est bo magnifik (jusque la on va pas parler de racisme ou d’ism) cepandant sa va juska chichi man burn…
jesus , ils me font bien rire, tous avec leur hailé selassié jah
toi , peut etre ou pas rasta, il n’ya qu’une chose c’est éducation
éducaton pas en mode (jreprends l’exemple si …lache et a la mode) gay = pas bien ou ceux qui sont contre gay= pas bien
arretons de dire ca c bien , jaime sa, et ca c pas ce que jaime.
en tant que petit musicien ou pas du tout , « qu’est-ce qui est bien ? » la musique ou… l’idéiologie… religion ? On , je parle en tant qu’auditeur, a le droit d’avoir de la musique dans nos oreilles qui ne soient pas assujétis a blanc noir, bien pas bien, etc…
En faim, je vous propose chaleuresement d’écouter un petit peu de rumba :
http://www.nzolani.net/spip.php?rubrique1
y’a des podcasts en é&coute libre, écoutons ce qui est, car nous n’avons pas que deux oreilles ! mais des jambes , des mains etc … etcétcera et profitons de pouvoir vivre dans un pays qui ne preche pas la haine du prochain (je ne suis pas candide sur notre pays), qui permet un certain nombre de chance (légalité des chances n’etant qu’un mieu et loin d’ëtre un train a prendre comme un tgv bref jdis nimporte nawa).
je suis fier de tomber sur un site ou il ya discussion et origina sound
SURTOUT un Dj comme toi, sans larme ni lechouille (hop au passage!) . Merci , et vivons !