BC#119 « Don’t make u madda bawl! »
Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 23-05-2011
Je manque un peu de temps mais j’ajoute quand même un petit mot vite fait sur cette session car après une période plutôt calme, cette fin de mois de mai nous apporte pas mal de nouveautés! D’ailleurs vous allez voir, c’est pas fini, la #120 est déjà en cours de préparation…
Déjà deux très bonnes séries : le Country Side et le Soul Emotion Riddim dont Lutan Fyah s’avère encore une fois le maître. Son style s’affine toujours, ses mélodies sont vraiment magnifiques, son flow glisse tout seul, plus doux qu’il y a quelques années, et ses lyrics sont toujours bien au dessus du lot. Il peut même se répéter, on ne s’en lasse pas. Il réussit aussi un magnifique tune en compagnie de la douce Sara Lugo, pour le nouvel album de cette jeune chanteuse… américaine, me semble-t-il ? que je dise pas de conneries… enfin on est plus à ça près !
Dans un genre un peu plus expérimental, le Spirited riddim me plait beacoup aussi. Là Anthony B et Capleton mênent la danse. Et puis dans ce genre de sonorités un peu amateur, « homemade » qui fait bien plaisir, on découvre aussi Colah Colah, dont le nouvel album passe vraiment bien, et les combinaisons encore plus: Spectaculah, Al Pancho: c’est du sérieux.
A l’opposé, on a le son très clean, les instrumentaux très riches et bien roots du « Rasta Government » de Takana Zion. Il réussit un album parfait musicalement, qui passe très bien dans l’ensemble…. pourtant il arrive pas à me percuter comme à ses débuts. Je reste un fan du premier album, mais depuis, pas convaincu: très bon reggae et en même temps très conventionnel, sans surprise, c’est le reproche que je lui ferait. Celà dit en ces temps où le roots se fait rare, je pense que cet album rafraichira pas mal de reggae addicts en manque de vibrations à l’ancienne. Give thanks to Jah est le morceau qui me séduit le plus, avec une instru qui me rapelle le son d’Ijahman.
Allez à la prochaine, restez aux aguets, c’est pour bientôt !
Jah Mali – Politics (El Shaddai)
Lutan Fyah – This Time Around (Country Side Riddim)
Powerman – Wloves & Sheep (Country Side Riddim)
Colah Colah feat. Spectacular – We Set Wi Goals (Up and Running)
Cutty Ranks – Splurt (Memories, Pt. 1)
Super Black – Hot Head (Memories, Pt. 1)
Debo King -Available (Memories, Pt. 1)
Sara Lugo feat. Lutan Fyah – They Know Not Love (What About Love)
Colah Colah feat. Al Pancho – Cut and CLear (Up and Running)
Sizzla – Look Out (Serangetti Riddim)
Norris Man – The Rules (Serangetti Riddim)
Anthony B – I’ll Be There (Serangetti Riddim)
Empress Robertha – Broken Heart (Fly Away Riddim)
Anthony B – Protect me oh Jah Jah (Spirited Riddim)
Fantan Mojah – Through the fire (Spirited Riddim)
Lutan Fyah – System of pay gone (Spirited Riddim)
Capleton – Fire Pan Dem (Sprited Riddim)
Lutan Fyah – Don’t Make U Madda Bawl (Soul Emotion Riddim)
Fanton Mojah – Mama Heng On (Soul Emotion Riddim)
Dainjamental – Beautiful World (Saving Planet Earth)
Takana Zion – Give Thanks to Jah (Rasta Government)
Blak Twang feat. Jahmali – So Rotten (Kik Off)
Yes i bass culture!Bonne selekta.
A propos de Takana, je trouve son album vraiment dense et accompli musicalement (on sent qu’il y a du monde derrière),du reggae bien carré…Sinon Sara Lugo vient de Munich,ah ces Allemands,plein de ressources.
Pliss Foss ba yo,clo
yes thx je suis passé un peu vite sur Sara Lugo car je la connaissais que très vite fait, mais il aurait fallu insister car après écoute attentive, son album « what about love » est carrémentt excellent. J’avais vaguement dans l’idée qu’elle posait sur des labels US, pourtant je me souviens bien des ses tunes chez oneness: le backstabber, le soul riddim, son duo avec Naptali, et récemment aussi son bomb of love chez Pow Pow… tout ramène bien sur la piste allemande, suffisait de réfléchir deux secondes ! Ouaip décidément ils assurent ces allemands.
Et pour Takana je ne te contredirai pas, c’est accompli et c’est bien carré… manque juste un un petit délire, une pointe de folie, je ne sais pas trop quoi, qq chose qui pourrait me le rendre attachant, car là en même temps qu’il fait qq ch de très bon, il me semble qu’il se noie un peu dans la masse au lieu d’affirmer un style.