BC#120 « One People »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 29-05-2011

Like 0
album-art

Alors je vous avez prévenu que ça allait être rapide pour la suivante, j’espère que vous êtes au taquet… même moi je me surprend.
Bon au moins ça c’est fait… tranquille jusqu’à la prochaine
Mais vous savez ce que c’est, il arrive un bon riddim, puis un bon album, puis c’est l’engrenage…

Là c’est le City Streetz riddim qui m’a fait replonger. Avec un Sizzla irrésistible, du type des singles qu’il nous sortait l’été dernier… il s’était un peu calmé depuis mais le voilà reparti, le salaud ! Dans la foulée le rythme entraine encore un terrible Lutan Fyah qui, dans sa série thématique « reality », après avoir abordé les problèmes de couple sur le Mackavelli et rappellé à la piété filiale sur le Soul Emotion, s’attaque ici au problème des jeunes mamans délaissées. Infatigable, il occupe tous les terrains, il console la veuve et l’orphelin, il compatit à toutes les souffrances et redonne force et détermination à tous… Mais qui est-il vraiment ? La nuit, il met sa cape et part combattre le crime… y’en a même qui l’auraient vu voler… Sinon Sophia Squire, Warrior King, Delly Ranx et surtout ZJ Liquid que je découvre complètent à merveille cette série bien boostante.

Après on a des nouvelles de Trinidad: deux très bonnes séries, et comme chaque fois on y découvre d’excellents artistes. Pour ceux qu’on connait déjà, on a Dainjamental qui attaque très fort sur le Mount Zion I Riddim : sorte de Kulcha Knox survitaminé ou de Bounty Killa version roots, cousin vocal de Spragga Benz et Determine, il est pas loin de devenir le maître dans cette catégorie un peu délaissée par la nouvelle génération au profit de tessitures plus dans les aigus… Zebulon est très en forme aussi, puis on retrouve l’excellent Khari Kill sur le Show Version. Pour les autres, je les connais moins ou pas du tout mais vous verrez, y’a du très lourd.

Enfin Shocking Murray sort un nouvel album! Voilà un petit moment qu’on avait remarqué sur quelques tunes et on se doutait bien que ça aboutirai à un projet réussi tel que celui là. On a affaire à du solide, du très bon son et un très bon esprit de la part de cet artiste un peu à part sur la scène jamaïcaine, qui fait son chemin tranquillement assez loin des projecteurs et des riddims en vogue.
Et un peu dans la même tonalité on retrouve avec grand plaisir Al Pancho sur 3 très bons singles produits par Roaring River Records, dont un duo fracassant avec Natty King, et là on en arrive aux très bonnes nouvelles annoncées sur Reggae-Unite il y a peu: on attend pour l’été deux gros albums, un pour Al Pancho, un pour Giddimani Perfect, dont vous avez certainement vu l’excellent hommage vidéo à Buju Banton. Que pouvait-on espérer de mieux ?

Dainjamental – Praise Jah (Mount Zion I Riddim)
Soul – Focus (Mount Zion I Riddim)
Keon Duncan – Join Dem (Mount Zion I Riddim)
Zebulun – Mount Zion I (Mount Zion I Riddim)
Shocking Murray feat. Fireblack – Can?t Stop The Youths (Troddin On)
Sizzla – Nah go work (City Streetz Riddim)
ZJ Liquid – One a way (City Streetz Riddim)
Warrior King – All my days (City Streetz Riddim)
Delly Ranx – Work hard (City Streetz Riddim)
Sophia Squire – Find a way (City Streetz Riddim)
Lutan Fyah – Hush (City Streetz Riddim)
Al Pancho & Natty King – Rastaman a say (Roaring River Records)
Zamunda – One People
Shocking Murray feat. Yah Meek – Yah Have Mercy (Troddin On)
Khari Kill – Hail Him (Show Version Riddim)
Mr King – Never Scared (Show Version Riddim)
Jay Square – Consideration (Show Version Riddim)
Prophet Benjamin – Marry Anna (Show Version Riddim)
Al Pancho, Jah Victory & Hi-Lo – Got to be true (Roaring River Records)
Sizzla – Blackman Rise
Shocking Murray – Johnny (Troddin On)
Sara Lugo – One Of These Days (What About Love)
Lutan Fyah – Fair Play (Sweet Stick Rythm)

Spread the love

Comments:

There are (1) Comments for the BC#120 « One People »

comment