Hommage à Tenor Saw

Filed Under (Articles) by zalemmm on 01-08-2007

Like 0
tenor saw

Né à Kingston en 1966, Tenor Saw (de son vrai nom Clive Bright) n’a pas 20 ans quand il enregistre l’Hymne absolu du dancehall, « Ring The Alarm ». Ce titre, produit par l’excellent label Techniques, rencontre immédiatement le succès et restera en haut des charts durant toute l’année 1985. Tenor Saw y chante la supériorité de son sound system sur les autres avec sa voix si particulière et reconnaissable instantanément.
Mais ma chanson culte de cet artiste est moins connue, il s’agit de « Come Me Just a Come » imaginez: Sly & Robbie jouant un riddim très simple, la voix à la fois énergique, douce et hypnotique de Tenor Saw avec un peu d’écho sur celle-ci et vous obtenez un titre génial.
Au millieu des années 80, Tenor Saw enchaîne les hits, Lots Of Signs, Fever, Golden Hen, Pumpkin Belly… On peut retrouver quelques unes de ses meilleures chansons sur son album mythique, « Fever ». Sa carrière fut malheureusement beaucoup trop courte puisqu’il fut renversé et tué par une voiture en 1988 à Houston au Texas. Il laisse derrière lui une discographie qui lui assure une place dans la légende du reggae, bourrée de titres fantastiques avec des textes festifs et conscients. De nos jours, et presque 20 ans après sa mort, ses chansons sont toujours jouées dans les sounds systems et elles rencontrent encore un énorme succès, c’est sans doute la plus belle des reconnaissances.
Hommage à une étoile filante du reggae.

Spread the love

Comments:

There are (1) Comments for the Hommage à Tenor Saw

comment