Louie Culture & Bobby Digital 1993-2006
Filed Under (Mixtapes | Reggae-Unite | Retrospectives) by zalemmm on 30-01-2026 | 0 comment | Post comment
Suite de la série de mixtapes avec Reggae-Unite Blog qui retracent le parcours d’artistes et de labels des années 90 : cette fois ci on voulait se plonger dans les productions de Bobby Digital, et pour ça on a choisi un artiste à qui l’on tient particulièrement, c’est le father, le don, le boss Louie Culture. Ce n’est pas la figure qui va tout de suite frapper le néophite dans la scène reggae, c’est un artiste qui n’est pas spécialement mis en avant nulle part. Un peu plus âgé que la moyenne de ceux qu’on écoute ici, il est une peu comme Jesse Jendah une figure paternelle, un mentor et un lien essentiel à toute la génération new roots.
C’est intéressant d’ailleurs car pour cette tape comme pour celle de Sizzla on a écouté pas mal d’interviews pour essayer de grapiller quelques bons mots, quelques jingles, et c’est surtout en fait l’occasion d’en apprendre un peu plus. Sizzla le disait et Louie le confirme, je ne savais pas à quel point il avait joué un rôle clé dans la carrière des jeunes artistes dans les années 90. Ils connaissait et travaillait déjà avec tous les producteurs majeurs : Fattis, Bobby, Richard Bell, et c’est lui qui leur a présenté les youth comme Sizzla. C’est grâce à lui que beaucoup de connexions se sont faites et il n’a jamais cessé lui aussi de produire de très beaux tunes pour tous ces labels d’anthologie. Il est encore très actif et on l’entend régulièrement, (pas assez à mon goût) ce qui est rare pour un artiste qui à l’international ne déclenche pas d’hystérie de masse. Mais il a une assise locale solide de par le rôle qu’il a joué, ses connexions, sa jovialité, son esprit libre.
On retrace ici une toute petite partie de son parcours et de son oeuvre au travers des prods de Digital B, elle appelle un complément car ça ne donne pas toute l’amplitude de sa créativité mais elle nous paraissait une bonne base pour une première approche et pour faire une tape qui change un petit peu d’ambiance par rapports aux précédentes.
C’est à retrouver également sur Youtube, sur bandcamp, et c’est toujours OJ Vizion au graphisme !
01 - Fire Burn (Drum Song Riddim)-1996-Digital B Music
02 - Scandalina (Solomon Riddim)-1996-Brickwall Records
03 - Foundation From Birth (Lecturer Riddim)-1997-Digital B Music
04 - Love The Vibes (Ben Down Low Riddim)-1998-Digital B Music
05 - Model & Pose (Death In The Arena Riddim)-1994-Digital B Music
06 - In A Yuh Waist (Pick Up The Pieces Riddim)1993-Digital B Music
07 - Come Over To Me (Watch Dis Sound Riddim)-2001-Digital B Music
08 - Reaction (Watch Dis Sound Riddim)-2001-Digital B Music
09 - Watch Out Fi Dem (Ben Down Low Riddim)-1998-Brickwall Records
10 - Battle Field (My Conversation Riddim)-2000-Digital B Music
11 - Grab Yu Lass feat Mikey Spice (You Don't Care Riddim)-2000-Digital B Music
12 - Nanco (You Don't Care Riddim)-2000-Digital B Music
13 - Main Focus (It's Rainning Riddim)-2001-Brickwall Records
14 - Safe & Secure (Hold On Riddim)-2005-Digital B Music
15 - No Su Place Run (Johnny Too Bad Riddim)-2006-Digital B Music
*interview segments recorded at Dancehall Hot Seat LLC (04/10/2023)



















