BC#207 « Turn Up The Fyah »
Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 03-06-2022
« The government is the biggest gangster
Dem give order to policemen
Most of the killing from Kingston to country-
Done by babylon death squad
I tell yuh The government is the biggest gangster
Dem give order to policemen
Most of the killing from Kingston to country-
Done by babylon death squad
Yuh si, that’s why dem no waan hear wi argument-
When wi question house of parliament
Seeking justice it all depends, if you have money fi yuh own defense
That’s why crime ain’t no accident
Cause these politicians under false pretense
So time fi bun dun di monument
France… (Europa ? the world ? ah non pardon)… Jamaica needs new management…
…That’s why if we don’t change the system, then nothing won’t change
the poor will be always be a victim of dis shackles and chains »
Norris Man & Anthony B (Merci Achis pour la transcription)
Déjà ? Et oui j’en vois qui sont surpris mais cette tape aura été particulièrement facile… à peine une semaine après la 206 j’avais quasiment tout le matos pour celle ci !! Suffit de pas grand chose finalement : 3/4 bons riddims avec au moins 3/4 tunes qui valent le détour, un bon album, 2/3 singles et voilà, une petite heure de mix… si ça pouvait être tout le temps comme ça !
Je veux pas trop mal vous habituer quand même, y’a peu de chance que je me remette à tenir un rythme de tous les 15 jours…
Mais fallait marquer le coup de l’album de Norris Man ! On a déjà eu un beau début d’année : 5 sélections depuis janvier je pense que ça se voit… Les albums ça devenait hyper rare, et pourtant on a déjà eu Natty King, Anthony B s’annonce aussi pour bientôt, chez House of Riddim aussi je crois…
Pour Norris Man, même si on connait déjà la plupart des tunes, le projet est vraiment réussi, et on fait de belles découvertes : ce tune de destruction massive en intro avec Anthony B + au moins 3 morceaux que je connaissais pas même si certains riddims sonnent familier.
Pour plus de détails je vous renvoie à la chronique d’Achis: je pourrais pas mieux dire, à écouter religieusement. Je plaisante pas, c’est vraiment du lourd, surtout les textes :
« Many times they forced us to sell our soul
But we have to take control
There are tricks in the system
Want you to be a victim
They push aside the righteous
Fight down the goodness
All what’s taken place is just illusion…
…MANKIND BE DIGNIFIED, JUST BE DIGNIFIED »
Tout sonne enfin à la hauteur de l’aritste dans ce projet… Je râle un peu souvent il me semble sur Norris Man, parceque c’est un artiste que j’adore et que je suis depuis que j’ai découvert le reggae mais j’ai toujours eu l’impression qu’il réalisait pas son plein potentiel (c’était d’ailleurs il me semble l’avis d’Achis dans d’autres chroniques). Là il en est vraiment pas loin. Il peut encore faire mieux, mais c’est génial car on sait qu’on va encore avoir droit à des trucs très puissants à l’avenir !
Intéressant aussi que ce projet soit produit par Train Line, je me suis rendu compte en mettant les riddims sur youtube a quel point ce label s’est ancré solidement dans le paysage musical (j’ai rassemblé ça dans une petite playlist). Depuis 4 ans toutes les séries qu’ils sortent c’est un peu comme pour House Of Riddim ou Giddimani Records: on est sur d’avoir du son de qualité et un gros line up.
Et c’est fou le nombre de labels qui apparait, peu tiennent la durée comme ça mais on en découvre toujours de nouveaux… le Jugement Fyah Riddim de Sipo Records est évidemment mon préféré. Arriver comme ça à réactiver la puissance de feu maximale de Bescenta et de Lutan Fyah en même temps, respect c’est exactement ça qui nous manquait.
« stop poison the youths with your dirty vaccines ! »
« Babylon get defeat again, Rastafari brings the heat again, turn up the fyah ! »
Mais le Hatta Atta Ganna (Open Doors) qui nous permet de retrouver Everton Blender ou le Martis Valley (Ambassador Musik) font très bien le taf aussi, dans un registre plus classique.
Ambassador on commence à connaitre, sauf que j’ai pas bien relayé ça ici faudra peut être réparer ça. Les deux autres sont pas à leur 1er coup d’essai mais c’est très récent. On se souvient bien du Open Doors riddim c’était y’a pas longtemps (BC#201), ce label basé en Floride envoie du bon gros roots et s’il nous ramène régulièrement la famille Blender ce sera génial ! C’est toujours un kif d’entendre Everton et sa fille. Enfin j’ai un petit faible pour le Love Wins Riddim et son petit groove soul, là pour le coup ça sort complètement des radars, mais c’est Colah Colah qui reste très actif qui nous a aiguillé là dessus.
Pour les singles ça va être très vite fait : y’en a que deux ou trois.
Perfect… wow il m’avait manqué… enfin comment dire, pas qu’il était parti mais il a surtout enchainé les ganja tunes ces derniers temps… et il est très bon là dessus y’a pas de souci, y’a même le terrible « Every Herbalist » sur la 206 auquel j’ai pas pu résister, mais là bof, non, toujours trop pas d’humeur pour ça… Je suis vraiment content de l’entendre enfin sur d’autres registres. Là il dit que les leaders qui profilent les guerres ont toujours des « Sad Faces » avec une pochette très parlante, ça renvoie à des perceptions de l’enfance finalement très justes: on peut pas faire confiance à des gars qui tirent la tronche tout le temps et qui ont pas un brin d’humour ! Faudrait ajouter Klauss Shwabb à la liste…
« For all the harm that you have done,
I promise you one day
Your time will comme !
Men of war… carry sad faces »
Après sur la dernière sélection j’avais été marqué par le cut de Breetania sur le Never give up on Jah riddim . Du coup je suis allé voir si elle avait d’autres choses à son actif, il s’avère que c’est une artiste qui a l’air encore toute jeune et qui se lance: ce qu’on a entendu était à peine son 2e single. Je vous met donc ici le 1er sorti l’automne dernier car il confirme mon intuition qu’elle il va falloir surveiller ce qu’elle fait (par ex sur sa chaine) et qu’elle aie le soutien qu’elle mérite parceque pareil c’est du sérieux dans les lyrics, et la façon dont elle pose sa voix, ses mélodies sont juste magnifiques !
Et finalement je suis emmerdé je me retrouve avec une sélection toute prête dans laquelle je comptais bien faire figurer le ASAP Riddim d’Irie Ites qui porte bien mal son nom… Trop de teasing tue le plaisir à force, ça fait plusieurs semaines qu’ils lachent un cut tous les vendredi, et reste encore 15 jours avant la série complète ! J’espérais au moins qu’aujourd’hui ce soit le tour de Chezidek car c’est maintenant le seul que j’attend pour boucler… et non. Tant pis ça sera sur la prochaine sélection. En attendant j’aime pas laisser trainer une galette chaude, quand j’ai trouvé une cohérence faut plus qu’il y ait trop de nouveaux tunes qui arrivent, sinon j’ai toujours envie de les ajouter et ça n’en finit plus, vaut mieux publier ça vite et repartir sur une autre… puis on a largement assez de riddims pour cette fois, je vais juste voir vite fait ce qu’il y a de frais sur Reggae-Unite pour combler le creux de 10′ laissé par le ASAP avec une paire de singles, et ça tombe bien y’a justement un Chezidek qui ramène un peu d’espoir,
« we will survive, Jah will provide »
parfait pour conclure… et un Lyricson ! « Blazing Fyah » ça devrait faire l’affaire ça, je le cale où ?…
Voilà je finis d’écrire en même temps que je boucle la sélection, vous venez d’assister en direct au processus.
Je pense que ça nous fait des bonnes vibes pour accompagner le soleil, sans perdre de vue que c’est chaud ce que Babylon nous prépare, mais j’espère que tout ça apportera un peu de réconfort et va nous motiver à faire advenir enfin le judgement fyah !
Norris Man – House of Parlement (Deep Conversation)
Bescenta – Defeat Again (Judgement Fyah Riddim)
Lutan Fyah – Wicked & Devil a Prole (Judgement Fyah Riddim)
R Embassida – Jamaica Good Morning (Judgement Fyah Riddim)
Perfect Giddimani – Sad Faces
Breetania – Country Girl
Robbie Rule – Plandemic (Martis Valley Riddim)
Perfect Giddimani – Some Bridges (Martis Valley Riddim)
Anthony B – Love of All (Martis Valley Riddim)
Winstrong – Reason for Life (Martis Valley Riddim)
Norris Man – Dignified (Deep Conversation)
Jesse Jendah – Halls Of Buckingham (Hatta Atta Ganna Riddim)
Everton Blender – Babylon No Know This (Hatta Atta Ganna Riddim)
Isha Blender – Meaning of Life (Hatta Atta Ganna Riddim)
Norrisman – Glory To Kings (Hatta Atta Ganna Riddim)
Lyricson – Blazing Fyah
Norris Man – As I Rise (Deep Conversation)
Fyah George – Fighting for Power (Love Wins Riddim)
Colah Colah – Energy (Love Wins Riddim)
Lucy Lugano – Better (Love Wins Riddim)
Ras Kinky – Jah (Love Wins Riddim)
Chezidek – Jah Will