Sizzla Kalonji & Friends (Xterminator Crew)

Filed Under (Articles | Mixtapes | Reggae-Unite | ) by zalemmm on 18-10-2025

Tagged Under :

Like 1
album-art

00:00

On continue nos rétrospectives cette fois ci avec Sizzla et le label Xterminator de Fattis Burrel. Pour la partie biographie et savoir de quoi on parle je vous renvoie à l’article de Reggae-Unite qui détaille toute l’histoire de cette collaboration déterminante entre cet artiste et ce label… et c’est précis. Car oui c’est un moment déterminant de l’histoire du reggae. Je laisse ce travail d’orfèvre à MaxHIM car j’en serais incapable et on est très complémentaire sur ce point là : lui amène ce travail de recherche et ces playlists calibrées. Un thème, une période, et ses antennes se déploient : il traque le moindre tune oublié par les producteurs et les artistes eux mêmes ! Et le tout en essayant de préserver ma santé mentale, en ne me submergeant pas de singles, pour que je râle pas trop car j’y passe quand même du temps et faut pas que ce soit trop long à l’écoute !! Et c’est pas une mince affaire…
Moi vous le savez c’est plutôt la spontanéité, je vais faire un mix quand j’ai envie d’écouter et de vous faire écouter des trucs selon ce qui me tombe sous la main ! Ces mixtapes avec Reggae-Unite me demandent une discipline à laquelle je rechigne parfois par nature, mais c’est toutjours une grande satisfaction de poser ces projets une fois terminés. Ce sont des marqueurs à la fois pour nous qui avons grandi avec cette musique mais aussi pour ceux qui la découvrent : il y a tellement de matière que ça prendrait des vies (et particulièrement dans ce cas car Fattis et Sizzla sont certainement les acteurs les plus productifs du Reggae !) de tout baliser mais ça me parait important d’arriver à faire une partie du taf. J’ai toujours voulu le faire depuis que ce blog existe, mais je suis incapable de le réaliser sans la rigueur de MaxHIM.
La plus grande rigueur dont j’ai fait preuve tout seul c’est la mixtape de 2010 sur la décennie reggae, ça m’a demandé un effort surhumain… je m’en souviens encore et pourtant ça reste un gros bordel ce mix !
Voilà et mes articles c’est pas mieux, je pars dans tous les sens, je vous raconte ma vie alors qu’il est question de Sizzla Kalonji. SIZZLA KALONJI RRRIGHT ???? Motherfucker. Show some respect. (Oui je me parle à moi même, faites pas attention, ma santé mentale n’est peut être pas si bonne, mais c’est pas la faute de Maxime…)

Non pour moi vous le voyez ce blog est une forme de thérapie, c’est là où je me lâche. Le reggae c’est avec ça que je me soigne, c’est le remède à ce monde qui nous fait tous plus ou moins vriller… car oui, toi aussi, je te connais pas mais mais je vois que tu es fatigué, pressurisé, t’en a marre de voir ces connards niquer la planète et nos conditions de vie avec.
Et comme médicament Sizzla y’a pas mieux. Car il est véner Kalonji contre ces enfoirés… Et depuis ses débuts. Il n’a pas toujours été au top, il nous a beaucoup déçu surtout au tout début des années 2000, mais comment tu veux faire autrement ? A peine arrivé il était déjà au sommet de son art ! Du coup difficile de pas décevoir. Praise Ye Jah, l’album phare chez Xterminator, je reviens pas dessus, vous lirez ça chez Reggae-Unite si vous avez pas l’historique, mais qu’est ce que tu peux faire après ça ? N’importe qui d’autre se serait pris une taule au suivant… Et pourtant il a récidivé et il a fait mieux tellement de fois ! Dans la suite des années 90 évidemement mais aussi après sa phase quand même bien pourrie autour de 2001-2003. Et ce jusqu’à maintenant ! Je me répète mais il y a quelque chose d’une autre dimension chez cet artiste… Je ne pense pas qu’il ait un équivalent dans un autre style de musique, aucune comparaison possible. Déjà qui a bossé autant dans sa vie ? Et toi si t’avais écrit 15 singles par jour pendant 30 ans t’aurais pas fait de la merde dans le lot ? Sizzla est un monument, un fait historique à lui seul, il a bouleversé le reggae quand il est arrivé. Tous ceux qui l’ont cotoyé le disent, et tout récemment Richard Bell qu’on a vu en interview le confirme : tout le monde a été soufflé par ce youth lorsqu’il a débarqué sur la scène en 96… « Goosebumps » comme il dit. Et ça fait cet effet là chaque fois qu’on revient sur cette période, c’est phénoménal.

Si aujourd’hui on le voit, sa discographie est loin d’être un sans faute, il arrive encore à intervalle irrégulier à rester « the element of suprise » (oui je sais je cite tout le temps cette phrase car j’ai ce tune dans la tête depuis 97 justement, et c’est fou à quel point c’est vrai) capable du meilleur comme du pire, mais quand c’est le meilleur, au dessus y’a plus personne. Même les légendes s’inclinent. Et c’est pour ça qu’on l’aime. Respect éternel et merci à lui pour tout ce qu’il nous a apporté depuis 30 ans.

Quand à Xterminator pareil ce label a une place particulière dans notre coeur. Déjà c’est toute une ambiance, ses riddims sont hypnotiques, litérallement. C’est aussi le plus productif de l’époque, et c’est leurs prods qui étaient à l’honneur partout en 97 quand j’ai commencé à aller dans les sound systems. Le travail de Fattis Burrel est lui aussi phénoménal, Sizzla le décrit comme un gars qui n’arrêtait pas, H24 sur la prod, très proche de ses artistes, il y a dans la tape des extraits d’interview qui témoignent de ça. C’est aujourd’hui son fils Kareem Burrel qui a pris le relais avec XTM Nation. Il produit de nouveaux projets et a réédité de nombreuses compilations depuis début des années 2010 qui permettent de trouver des inédits et des titres oubliés de l’époque… Quand il a publié l’album Radical comprenant des inédits de Sizzla en 2014 j’avais écrit ça : « écoutez juste Sad Mistake , dites vous en plus que c’est un titre qui n’a pas été retenu par la prod ! »… Cette période était tellement riche qu’on pouvait laisser de côté des tunes incroyables ! Big up à ce producteur infatigable et merci à son fils pour ce travail de mémoire indispensable !

En plus de sa superbe cover OJ Vizion leur rend homage en image :

01 – Bruk Down feat Cocoa Tea 1995.
02 – Black & Comely feat Mikey General 1994.
03 – It’s Not Over feat Shadow Man 1994.
04 – In & Outs feat Louie Culture 1995.
05 – Jah Line feat Luciano 199X.
06 – Born In Famine feat Luciano & Jesse Jendau 1994.
07 – Ready Ghetto Youth feat Jesse Jendah 1995.
08 – Travel Jah Road feat Jesse Jendah 1995.
09 – The Gun feat Shadowman 1995.
10 – Jah Blessing feat Luciano 1998.
11 – In This Time feat Luciano 1999.
12 – Say Whats On Your Mind feat Lady G 1996.
13 – Who Is Laughing feat Ninjaman 1996.
14 – The Vibes feat Capleton 1999.
15 – Goodness and Mercy feat Ini Kamoze 2009.
16 – The Only One Yard feat Linval Thompson 2003.
17 – Dont Take My Love for Granted feat Tanya Stephens 2002.

*interview segments recorded at Entertainment Report Podcast (08/30/2021) .

Mixtape : Reggae-Unite Blog & BassCulture.fr (Selekta Zalemmm).
Artwork & Video Editor by OJVIzion.

Spread the love

comment