BC#156 « Keep Out of Corruption »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 28-04-2014

Like 0
album-art

00:00

Alors depuis le temps pas mal de choses à passer en revue. Ce printemps on est vraiment gâté, les albums tombent comme la pluie: Perfect, bim, et pas moins de… 3 albums de Sizzla… booom!! Enfin le 3e on doit attendre encore un peu, la prod de Mr Savona c’est dans une petite semaine, ce sera pour le prochain épisode. En attendant le fils de Fatis Burrell qui a repris en main le label Xterminator rebaptisé XTM Nation nous offre le terrible « Radical » dont le principal atout est de contenir quelques inédits datant de l’époque « Praise Ye Jah ». Un bonheur de retrouver le Kalonji d’antan et de le mettre en face du Sizzla d’aujourd’hui avec un autre album qui tient bien la route aussi, « Nuh Worry Unu Self ». S’il a changé par bien des aspects au fil des années il garde cet incroyable talent qui fait qu’il reste « THE element of surprise » permanent. Fut un temps j’étais un fervent nostalgique du Sizzla de l’ère Xterminator, désespéré de le voir changer d’intonation, de timbre et de style de mélodie… mais aujourd’hui quand j’entends « Keep out of Corruption », je ne peux qu’admirer la façon dont il a su se surpasser pour arriver à une telle maîtrise. A son niveau il n’y a qu’avec lui même qu’il puisse être en compétition, et ça doit être super dur d’être en compétition avec le Sizzla des années 90 tant la barre était haut dès le départ… Vous avez pas ses premiers albums? écoutez juste « Sad Mistake », dites vous en plus que c’est un titre qui n’a pas été retenu par la prod… aïeaïeaïe!

Sinon I Grade Records nous avait donné des signes avant-coureurs depuis septembre de ce qui mijotait en studio: après les singles on a maintenant les albums complet de Midnite et Pressure. Depuis qu’on salivait à ce qui s’annonçait comme une bouffée d’air frais en provenance des Virgin Islands, nous voilà servi royalement. Je trouve Midnite ragaillardi sur cette prod avec un Vaughn Benjamin qui semble avoir retrouvé de la fraicheur, du groove et un ton plus léger qui passe beaucoup mieux (il me semble) que ces innombrables titres où il semble réciter des mantras sur un ton monocorde. Je sais que le gars est surtout poète, donc il doit se préoccuper de ses textes avant tout… mais comme nous ici on capte pas grand chose à ce qu’il raconte, c’est quand même bien quand il y ajoute du groove et de belles mélodies, d’autant plus qu’il a un vrai talent pour ça.

Je passe sur Pressure car je n’ai pas bien écouté l’album mais si c’est comme pour Midnite, avec la subtilité du son produit par I-Grade, je pense qu’on a affaire à ce genre d’album qui se bonnifie au fil des écoutes.
Reste à dire un petit mot sur celui de Perfect, très bon lui aussi ça va de soi, mais auquel il manque la cohérence à laquelle il nous avait habitué. Un album de Perfect, ça se déguste non stop d’un bout à l’autre en général et c’est surtout pour ça qu’on les aime: ce sont des ovnis dans le paysage musical actuel. Là on a des titres venant de producteurs et d’horizons différents, et on est plus marqué par des singles que par l’album et son ambiance générale. Petite déception donc mais toute relative et subjective, car ça ne manque pas d’originalité ni de qualité pour autant.

Bon ça commence à être long, tant pis je parlerai pas des séries, sinon juste pour relever la superbe complémentarité I-Wayne/Kabaka Pyramid sur le Rokwon Riddim, et l’immense privilège de retrouver Buju Banton le temps d’un titre roots sur le « Rise Up » de chez Oneness.
Thanks for listening, see you soon…

Playlist:

Fantan Mojah – No one knows (Rokwon Drop Riddim)
Spring Wata – Hold Firm (Rokwon Drop Riddim)
I-Wayne & Kabaka Pyramid – Versatile (Rokwon Drop Riddim)
Sizzla – Sad Mistake (Radical)
Lutan Fyan – Keep Up the Fight (Love Quest Riddim)
Delly Ranx – Bring Back the Music (Love Quest Riddim)
Midnite – All I’s On You (Beauty for Ashes)
Perfect Giddimani ft. Dada Yute – Hail the King (Better Off Dread)
Mark Wonder – Jah Love Is so Amazing (Rise Up Riddim)
Buju Banton – Suffer So (Rise Up Riddim)
Lutan Fyah & Raymond Wright – The System (Rise Up Riddim)
Capleton & Positive Young Lion – Peace (Rise Up Riddim)
Pressure ft. Lutan Fyah – Stop This Train (The Sound)
Sizzla – Hardcore (Radical)
Sizzla – Keep Out of Corruption (Nuh Worry Unu Self)
DA.MAS – Lead the Way (Village Riddim)
Luciano – Voice of a Trumpet (Village Riddim)
Tony Anthony – How They Feel (Village Riddim)
Lutan Fyah – Roll It Up (Village Riddim)
Midnite – Betterment Mouth (Beauty for Ashes)

Spread the love

Comments:

There are (3) Comments for the BC#156 « Keep Out of Corruption »

comment