BC#104 « More Life »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 11-09-2010

Like 0
album-art

Pump up the decibels and send it through the speakers:
MORE LIFE
FREE LIFE
every living creature

Ah ça fait plaisir de voir Spragga Benz nous offrir un album de ce niveau! avec une terrible pochette en plus, à la Thelonious Monk… ça se la pète un peu mais c’est classe. On l’attendait sur des conscious lyrics depuis le temps que ça le démange, et c’est avec un très bon esprit qu’on le découvre là même si ça reste bien rude bwoy dans la forme. Il envoie du très lourd sur les combinaisons, avec l’appui non négligeable de Queen Ifrica & Sizzla sur l’énorme « More Life », mais aussi en solo. Évidemment faut être un minimum ouvert au dancehall, les inconditionnels du roots vont pas trop kiffer.

Mais on a aussi d’autres bonnes choses: le World Beat Riddim par exemple, Chiney K est un producteur très en forme en ce moment, après les très bons Good Groove et Gun Powder il revient avec une nouvelle série un cran au dessus.
Encore une fois cette petite instru ne paye pas de mine, mais l’athmosphère et la bonne énergie qui s’en dégage pousse les artistes au max de leur potentiel.

C’est le cas pour Sizzla qui multiplie les singles absolument irréprochables, c’est phénoménal. Tyrical & Cutty Ranks sont impeccables aussi, autant au niveau du flow que des textes. Pareil pour Lutan Fyah, sans surprise, un petit laisser aller sur le refrain quand même, hein? … bon on va pas faire la fine bouche, ses lyrics sont toujours aussi magnifiques et il met le feu sur les couplets comme d’hab.
Et puis ce cher Anthony B fidèle à lui-même… j’adore son intro: « this song is nothing personnal, it’s spiritual », pour nous parler de « sexual healing »… c’est bon pas besoin de te justifier, on capte la vibe mr yagayow! C’est toujours un plaisir de le voir reprendre des refrains connus… c’est une particularité que j’ai toujours appréciée chez lui, dès ses premiers albums il a toujours kiffé ces petits délires, ces clin d’œils au patrimoine pop international et remanié par lui c’est toujours énorme.

Par contre celui qui me déçoit c’est Ginjah… c’est pas que son petit lover soit désagréable, il passe même très bien, mais j’attends toujours désespérément un single à la « yow society’s so messed up!! » et un riddim comme ça pourrait se prêter à un hit de ce genre… c’est con parce c’est pas la première occasion qu’il rate de nous faire un vrai gros conscious tune, ça devient très inquiétant. Heureusement en parallèle il nous sort un bon petit dancehall que je met à la place, j’aime mieux ça… More fyah, Ginjah, more fyah please!!! I mean lyrically…
Sinon dans le genre lover sur cette série je prèfère nettement Jack Radics. C’est bien plus stylé avec sa voix à la Barry White, et puis c’est cool de le retrouver, ça faisait longtemps… Lui aussi ça serait bien de le réentendre sur des thèmes culturels comme à la belle époque de « let my people go » sur le Tempo. Tiens ça me fait penser qu’il faudra que je revienne sur ce riddim un jour ou l’autre.

Pour ce qui est du reste, le label Maximum Sound a été très actif cet été, sur les séries, sur l’album de Luciano, mais aussi avec la sortie de la compil Bobo Revolution volume 2. Ici on va s’écouter le Dunza Riddim avec un très bon I-Octane qui reprend les lyrics qu’il a posé sur le Tuff Riddim si je me souviens bien. Et puis on va continuer à rattraper le temps perdu, y’a des riddims comme le Negusa Negus que j’ai depuis longtemps l’intention de mixer ne serait-ce que pour moi, pour me le caler tranquille en voiture, ce serait con de pas vous en faire profiter.

Voilà pour aujourd’hui, thanks for listening!

Playlist:

Natty King – Country Under Siege (State Of Emergency Riddim)
Natural Black – Hold the faith (State Of Emergency Riddim)
Spragga Benz ft. S.Marley, Sizzla, Queen Ifrica, & Jah Cure – More Life (Shotta Culture)
Capleton – Fire Pon Obeah (12 Furlong Riddim)
Ginjah – Baddest (Lightning Bolt Riddim)
Tyrical – World is hot (World Beat Riddim)
Lutan Fyah – What is life (World Beat Riddim)
Cutty Ranks – Gang of five (World Beat Riddim)
Sizzla – How long (World Beat Riddim)
Anthony B – That feeling (World Beat Riddim)
Jack Radics – Right now (World Beat Riddim)
Spragga Benz – Dread Don’t Go Down (Shotta Culture)
Lutan Fyah – Sanctify Yourself (Dunza Riddim – Bobo Revolution 2)
I-Octane – False Pretenders (Dunza Riddim – Bobo Revolution 2)
Fantan Mojah – Unity (Atariq Riddim)
Capleton – Longest Time (Atariq Riddim)
Mykal Rose – World Is In Trouble (Atariq Riddim)
Doniki – Braveman (Negusa Negus Riddim)
Chuck Fenda – Its Real (Negusa Negus Riddim)
Jack Radics – King Of Kings (Negusa Negus Riddim)
Anthony B – Ghetto Boy (Negusa Negus Riddim)
Ce’cile – Domestic Disturbance (Negusa Negus Riddim)
Capleton & DYCR – This Little Light (Negusa Negus Riddim)
I Wayne – Teach the youths truth

Spread the love

Comments:

There are (1) Comments for the BC#104 « More Life »

comment