BC#111 « Jah never let us down »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 14-01-2011

Like 0
album-art

00:00

Bon, l’année commence pas mal. Peut être pas sur les chapeaux de roues comme l’année dernière, mais on a au moins un gros gros single pour ouvrir la route: le majestueux « Selassie Is The King » sur lequel collaborent rien de moins que Jimmy Riley, Sizzla, Fantan Mojah et Half Pint. On aurait jamais osé rêver une combinaison pareille mais Chiney K l’a fait. Je vous disais le plus grand bien de ce producteur qui aura marqué 2010 avec les Good Groove, Gunpower et World Beat riddims, là je me permet de décerner à Chiney K le titre de meilleur producteur de l’année, keep up the good work!

Il vient aussi de lâcher le Evening Breeze riddim, moins marquant, bon on peut pas être toujours au top, mais c’est bien d’avoir des studios très actifs aussi. Là on va zapper la plupart des titres, notamment un Sizzla quasi inécoutable à cause de ces effets à la con sur la voix (aaah mais bordel, quand est-ce qu’ils vont arrêter!! vive les bons vieux échos à l’ancienne!). Heureusement Gyptian et Power Man sont là pour relever le niveau.

Après c’est aujourd’hui pile poil le retour de Oneness Records, avec une série sur le Backstabber. Elle était annoncée depuis un moment déjà, je l’attendais avec impatience pour clôturer ce mix. Après l’excellent Soul riddim il y a quelques mois, ils sont toujours au top. Turbulence, Queen Omega et Lutan Fyah aussi mais c’est Mark Wonder qui signe le plus beau titre à mon avis. C’est dire comme il est bon car c’est rare qu’un pur chanteur arrive à m’impressionner plus qu’un singjay, surtout avec un Lutan Fyah dans la course… là on est pas loin du niveau de Garnett Silk, dernier étage!
Dans la catégorie des labels européens, je vote donc pour Oneness, définitivement, ils ont su s’imposer comme une grosse référence de qualité.

Sinon on nous annonce pour bientôt un album d’Etana, le single en pré-release est vraiment efficace, ça promet. Et puis encore une bonne nouvelle, le retour de Richie Spice est programmé aussi. On l’entendait plus beaucoup depuis un dernier album tout juste moyen qui commence à remonter à loin, mais je pense qu’il aura encore de bonnes choses à nous offrir. On le voit faire un très bon single sur le Formula, un petit riddim tranquille qui passe vraiment très bien, ça me plait toujours les tunes qui parlent des bienfaits de sweet Reggae Music! Mais c’est surtout Capleton qui cartonne là dessus: « don’t get on my nerves, don’t get on my nerves, have to protect my herbs, my soul have to preserve!! »

Dans les nouveautés on a aussi le Camel Riddim, pas mal du tout, il rappellerait un peu le « blaze » avec une grosse basse en plus mais il lui manque quelques titres phares: l’ensemble passe bien mais rien ne se démarque vraiment, il me semble qu’il aurait pu donner lieu à de plus grosses tueries. Mention quand même au refrain efficace d’Anthony Cruz.

Après comme tout ça me suffisait pas et que je voulais vraiment une sélection au top pour démarrer l’année, j’ai pris le temps de farfouiller un peu partout pour chercher des tunes qui m’auraient échappé… le réflexe dans ces cas là c’est de taper d’abord « Lutan Fyah » dans les moteurs de recherche… d’où sa présence très marquée cette fois encore malgré une accalmie relative de son activé. Son « Keep U Head Up » est magnifique. J’aimerai bien trouver la transcription des lyrics, c’est mon nouvel hymne! Quant au terrible « Digital » avec Ras Indio je ne comprends pas pourquoi je vous l’ai jamais diffusé… faute grave! Je l’avais pourtant repéré fut un temps, comment j’ai pu l’oublier??? .
Et puis je voulais approfondir les recherches du côté de Ras Ijah, cet artiste découvert sur le Eternal Riddim mais dont on trouve pas beaucoup de titres sur les circuits habituels. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez les choper ici.

Pour 2011 je souhaite la réussite à ce genre de nouveaux talents. Je pense aussi au jeune Itemologi, vous vous souvenez? Il n’a que deux singles à son actif à ma connaissance, mais gros, gros potentiel. Y’a aussi Crisopolis, plus axé sur la scène dancehall, mais ouvert sur des tunes one drop ou du nyahbinghi. On l’avait découvert sur le 3d riddim, et il nous a sorti un album cet automne sur lequel on trouve quelques titres vraiment pas mal. Je pense qu’il y a quelque chose de bon à espérer de son côté s’il arrive à éviter les riddims trop tendance du star system qui sont en train d’égarer des gars comme Teflon ou I-Octane malgré leur talent…
Et puis j’ai vraiment apprécié l’album de King Prof que j’ai découvert récemment, check it out vite si c’est pas encore fait. C’est exactement le genre de gars qu’on aimerai entendre beaucoup plus à l’avenir, comme son compatriote Alabama. Bon j’oublie certainement d’autres artistes prometteurs, mais en gros voilà nos voeux pour 2011.

Playlist:

Sizzla,Half Pint, Fantan Mojah & Jimmy Riley – Selassie is The King
Ras Ijah – Let Jah Be Praised (Soul Of Fyah)
Ras Indio & Lutan Fyah – Digital (JAH Bless Us)
Mark Wonder – Divine Livity (Backstabber Riddim)
Turbulence – We Remain (Backstabber Riddim)
Queen Omega – Take Control (Backstabber Riddim)
Raymond Wright & Prezident Brown – Backstabbing (Backstabber Riddim)
Lutan Fyah – Stop (Backstabber Riddim)
Crisopolis – Justice (Sirens from a Distance)
Gyptian – Black son rising (Evening Breeze Riddim)
Power Man – Life Over Death (Evening Breeze Riddim)
Teomon & Lutan Fyah – Spirit Engaging
Anthony Cruz – Who Dem (The Camel Riddim)
Perfect – Damage (The Camel Riddim)
Monsoon – About Color (The Camel Riddim)
Lutan Fyah – Too Much (Rude Boys Riddim)
Admiral Tibet – No Mek Me Do (Luciano and the Veterans In Action)
Luciano & Spectacular – Barber (Prospect Riddim)
I Wayne – Plant More Trees (Prospect Riddim)
Etana – People Talk
Capleton – Jah Never Let Us Down (Formula Riddim)
Perfect – Guide And Protect (Formula Riddim)
Richie Spice – Reggae Night (Formula Riddim)
Lutan Fyah – Keep U Head Up (First Class)
Ras Ijah – Sabbath Day (Soul Of Fyah)
Crisopolis – Sirens from a Distance (Sirens from a Distance)

Spread the love

Comments:

There are (5) Comments for the BC#111 « Jah never let us down »

comment