BC#144 « Selassie I Army »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 22-02-2013

Like 0
album-art

00:00

Yo! Voilà les news: énormément de nouvelles séries ces jours ci! De nouveaux artistes aussi qui s’imposent petit à petit… ou brusquement. L’homme du moment vous pouvez pas le louper, il est sur tous les riddims: c’est Chronixx. J’avais bien dosé son terrible « Start a Fyah » fut un temps (BC#134) mais depuis j’ai pas suivi son ascension qui a du être assez subite. Il apparait maintenant comme le leader d’une nouvelle génération de puissants vocalistes aux côtés de Romain Virgo, Esco Levi etc. On pourrait le situer quelque part entre I Wayne et Jahmali au niveau du timbre et du flow, je crois que c’est pour ça que j’accroche facilement. Je met souvent un peu de temps avant d’apprécier vraiment un nouvel artiste, rare sont ceux qui arrivent à me faire vibrer direct comme ça. Ca me fait penser à Twinking Star découvert sur le Mackavelli Riddim (BC#114). Ce serait cool de le voir percer de la même façon. Lui m’avait vraiment impressionné avec sa fluidité vocale hors du commun, mais j’ai pas l’impression qu’il aie sorti d’autres singles depuis… Itemologi aussi depuis y’a longtime son « System Victim » chez Push a Yute (BC#77) on attend vraiment impatiemment la suite!!

Donc bonne nouvelle: le printemps arrive, un renouveau roots est en marche et faites gaffe car les soldats de Jah débarquent de partout: « left, right, Jah soldiers ah come »… big big tune ce « Here comes the trouble » sur le Rootsman riddim qui met aussi en valeur les superbes voix d’Iba Mahr et de Jah 9!

Alors y’a tellement de séries que j’ai pas cherché à faire des longs mixes de riddims. D’ailleurs je fais plus trop ça, 3-4 tunes par riddim ça me parait une bonne moyenne, au delà c’est trop long et c’est chaud à gérer… Je le ferai exceptionnellement si une série mérite vraiment qu’on s’y attarde façon Mighty Mike avec le Heathen Riddim ou le Drum Song… enfin là je place peut être la barre un peu haut!
Et ouais j’aime bien la facilité et ça m’arrange bien de trouver des morceaux qui se démarquent assez radicalement du reste de la série, et là il me semble que c’est le cas. J’ai donc pris le meilleur un peu partout: Spectacular spectaculaire sur le Queen Majesty, Sizzla bien en contraste sur un Voyage Riddim essentiellement consacré au lover, Perfect sur le Indo et le Terrorist, Torch sur le Honey Pot, et I Wayne qui revient en tant que membre du Penthouse Crew sur le Another Dollar ridim!! J’aurais pu ajouter aussi Morgan Heritage sur le Scriptures Riddim de chez Don Corleon, mais j’avais ma dose de one-drop sauce R&B…
Faut pas oublier non plus le grand retour du Firehouse Crew et son Re-Birth Riddim un peu plus dans la tradition « Nu-Roots » qui nous permettra quand même de placer un petit Lutan Fyah, car il a bien failli passer à la trappe pour cette session… ç’aurait bien été la première fois depuis un bon moment! Tiens je devrais lancer un grand jeu: trouvez la ou les mixtapes de ces 3 dernières années ou y’a pas un morceau de Lutan et gagnez euh… voyons… je pourrais dire n’importe quoi tellement j’ai pas souvenir qu’il y en aie une seule, mais je préfère rester prudent!

A côté de tout ça j’ai entrepris de mettre de l’ordre dans ma collection musicale, du coup j’avais aussi envie de placer quelques classiques qui ont refait surface au milieu du bordel… mais vu l’actualité j’ai du compresser par rapport à ce qui était prévu! On va donc se limiter pour cette fois à 2 petites séries, le Fire Stick Riddim et le You should have known .
Et voilà au final une mixtape que j’ai particulièrement kiffé, d’ailleurs je crois que ça se voit, ça faisait longtemps que j’avais pas été aussi bavard!
Thanx for listening… & reading.

Playlist :

Sizzla – Bun Fire (Voyage Riddim)
Chronixx – Here comes the trouble (Rootsman Riddim)
Iba Mahr – Great is HIM (Rootsman Riddim)
Jah 9 – Reverence (Rootsman Riddim)
Spectacular – Piece Of The Action (Queen Majesty Riddim)
Anthony B – Tax Man (Fire Stick Riddim)
Turbulence – Never going stop (Fire Stick Riddim)
Determine – Little girl (Fire Stick Riddim)
Perfect – We All Are One (Indo Riddim)
Sweet C – Whip Them Jah Jah (Angel Wings Riddim)
I-Wayne – Nightmare (Another Dollar Riddim)
Lutan Fyah – Pressure (Re-Birth Riddim)
Spectacular – Ease the Pressure (Re-Birth Riddim)
Chronixx – Dread (Re-Birth Riddim)
Perfect Giddimani – Cyaan Cool (Terrorist Riddim)
Everton Blender & Prezident Brown – Blow Your Nose (You should have known Riddim)
Utan Green – Poor Can’t Take (You should have known Riddim)
Anthony B – Repentance Time (You should have known Riddim)
Torch – Reggae Music (Honey Pot Riddim)

Spread the love

Comments:

There are (10) Comments for the BC#144 « Selassie I Army »

comment