BC#79 « Dem Neva See De Sign »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 15-11-2009

Like 0
album-art


Le label Penthouse revient vraiment en force, et ça fait plaisir: après le Serve & Protect ou le contraire je sais plus, il nous sert cette version du terrible « Chant Down Babylon » de Yabby You. ça sonne solennel et pour cause, c’est du très lourd. On retrouve un Tony Rebel presque aussi à l’aise qu’à l’époque où il posait sur le Heathen et d’autres riddims Bob Marliens revu par Penthouse ou Digital B, c’est son élément ce genre de reprises de classiques, il est très fort pour ça. Et Assassin, Fyahkin, Queen Ifrica et Chuck Fenda sont aussi au top, faut remarquer que le riddim inspire à tous des refrains vraiment efficaces, et c’est pas tous les riddims qui provoquent ça!

Autre gros riddim d’actualité: le Ghetto, au line up conséquent: Ginjah, Lutan, Louie Culture, Chuck Fenda, et je ne cite que mes artistes préférés mais ça n’en finit pas. C’est bien groovy, très à mon gout mais pas assez percutant pour devenir un riddim historique. Allez savoir pourquoi, les riddims qui rassemblent le plus de monde sont rarement les meilleurs. Celui-ci est quand même bien au dessus de la moyenne dans la catégorie de ce que j’appellerais les « riddims surpeuplés »

Après y’a cet album qui rassemble Sizzla et Anthony B, quand j’ai vu la pochette j’étais content, mais on est qd même assez loin de l’inégalable « 2 strong »: en fait il compile pas mal de titres déjà parus sur d’autres albumsn, le « Speak of Jah » de Sizzla et le « Smoke Free » d’Anthony B. Mais on y trouve des choses très intéressantes, surtout qd on a zappé une partie de la production de ces deux artistes tellement prolifiques à une époque qu’on pouvait pas tout assimiler! Maintenant qu’ils se sont calmés, on peut tranquillement réexplorer leur discographie, c’est l’avantage!

Et puis un petit mot sur Saba Tooth, un artiste essentiellement dancehall mais qui sait faire des excursions percutantes dans le roots. Je kiffe bien ce genre de grosse voix entre Buju et Determine, il en faudrait plus dans le roots. Je suis tombé sur ce qui semble être plus ou moins un album, et c’est pas trop tôt qu’enfin on puisse trouver un disque de cet artiste qui a déjà une longue carrière limitée à des singles.

Playlist:

Sizzla – One Day
Saba Tooth – Welcome Shiloh
Anthony B – Searching
Assassin – Have Some Mercy (Chant Down Babylon Riddim)
Chuck Fenda – Hold On Tight (Chant Down Babylon Riddim)
Fyakin – Poverty Is At Hand (Chant Down Babylon Riddim)
Queen Ifrica – Dem Neva See De Sign (Chant Down Babylon Riddim)
Tony Rebel – Chant Down Babylon Kingdom (Chant Down Babylon Riddim)
Prophets & Trinity – Chant Down Babylon
Saba Tooth & Leroy Sibbles – Now equal rights
Tasha T & Saba Tooth – Let Us Strive (Oh No Riddim)
Michigan & Triston Palmer – The Affair (Oh No Riddim)
Natural Black – Nuh Go So (Oh No Riddim)
Etana – Mocking Bird (Ghetto Riddim)
Chuck Fendah – I Am For The Poor (Ghetto Riddim)
Ginjah – Solidarity (Ghetto Riddim)
Anthony B – Cold Blooded Murderer (Ghetto Riddim)
Louie Culture – Sentence (Ghetto Riddim)
Lutan Fyah – Gangsta Living (Ghetto Riddim)
Gyptian – Revelations (Ghetto Riddim)
Konshens – Insanity (Ghetto Riddim)

Spread the love

comment