BC#108 « Jah no dead »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 28-11-2010

Like 0
album-art

00:00


Aujourd’hui au programme du « Giddimani », du « Mortima Hardly » et du « Yagayo ». Pas trop de « No no no now » pour une fois, Lutan Fyah s’est un petit peu calmé ces derniers temps, mais fallait quand même le placer, il m’aurait manqué sans son tune sur le Snow Flake Riddim.

Anthony B n’a pas tardé à répondre à ma requête avec son album « Encore ». Enfin il s’agit plutôt une compil de singles: rien de sensationnel qui n’aie déjà été entendu mais c’est histoire de marquer le coup, y’a déjà de quoi satisfaire les fans en attendant mieux.

Sinon je ne sais pas si c’est une période creuse ou si c’est moi qui me lasse un peu mais je sèche sur les riddims du moment: peu de one-drop, on a souvent le choix radical entre dancehall hardcore et ballades langoureuses (snow flake par exemple, encore que ce riddim est particulièrement réussi dans le genre)… et surtout beaucoup de ces instrus pleines de synthés à l’ambiance sinistre inspirées du rap US… je m’y étais fait tout doucement parce qu’on y trouve quand même de bonnes choses lorsque des artistes de qualité posent dessus, mais là c’est plus possible, je commence à saturer ! bon je laisse encore une place à la fin de cette session au Old Iron parce que c’est un des seuls styles sur lesquels on peut encore entendre un de mes artistes favoris, Determine… mais il me semble qu’on a trop laissé prospérer ces instrus en 2010. Ce serait cool de les voir commencer à perdre du terrain pour laisser place à des trucs un peu plus…. reggae quoi, tout simplement.

Heureusement le label Cut Stone revient mettre un peu de vie dans la morosité hivernale en permettant à Perfect de nous offrir son meilleur single depuis très longtemps: l’énorme « Tax Extortion ». Le reste de la série n’arrive pas à me convaincre, pas même Chezidek qui nous a habitué à des ganja tunes plus inspirés, mais peu importe. Du moment que Perfect est en forme tout va bien! Il arrive aussi à faire du bon chez Young Veterans, un label qui a plus tendance à faire dans la quantité (il en faut aussi) que la qualité, et qui nous sert là un Jah Protect Riddim très correct.
On a aussi un bon regain d’énergie grâce au Reggae My World Riddim avec un excellent Jah Thunder et le trop rare Kulcha Knox .

Et puis pour s’éloigner encore des riddims hip-hop et r&b et revenir sur du roots, le label Vizion Sounds nous a fait la bénédiction de mettre son catalogue sur les plateformes mp3, et de nous faire découvrir ainsi la scène Guyanaise d’où est originaire Natural Black (c’est le label qui a notamment produit son excellent album « Cool Nuh Black »). Vizion Sounds c’est des très bons riddims new-roots avec de vrais cuivres et de magnifiques choeurs féminins comme les labels Jamaïcains n’en font plus beaucoup, et au moins deux jeunes singjay marquants qu’il était urgent de découvrir: Alabama et First Born (pardon je voulais parler de King Prof. First Born est un groupe, à découvrir aussi). Cette session leur est en grande partie consacrée, et c’est ce qui contribue à lui conférer cette ambiance qui me semble assez originale et « uplifting » (je trouve pas de mot en français)

Et puis je crois que c’est tout pour cette fois… thanks for listening!

Playlist:

Subatomic Sound System & Nomadic Wax feat. Anthony B – Dem Can’t Stop We From Talk (NYC-2-Africa)
Perfect – Tax Extortion (Ghetto Steam Rhythm)
Jah Thunder – World is a Ghetto (Reggae My World Riddim)
Kulcha Knox – Walk Good (Reggae My World Riddim)
Alabama – Changes (Bamma)
Anthony B – Rumors Spreading (Encore)
King Prof – Warrior From Birth (Running Stream)
Perfect – Work Hard (Jah protect riddim)
Alabama – Who Jah Bless (Bamma)
LMJ – Roots and Culture (Inna Mi Roots)
Natural Black – Heathen (Cool Nuh Black)
King Prof – Nothing At All (Running Stream)
Anthony B – Love Justice (Encore)
Alabama – This Is Life (Bamma)
Jah Thunder & Natural Black – The People Dem Call Fi Help (Stronger Than Before)
Determine – Tell Dem (Old Iron Riddim)
Natural Black – Talk Talk (Old Iron Riddim)
Natural Black – Cult Leaders (Hot Gyal Riddim )
Lutan Fyah – The most high (Snow Flakes Riddim)

Spread the love

Comments:

There are (5) Comments for the BC#108 « Jah no dead »

comment