BC#108 « Jah no dead »
Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 28-11-2010
Aujourd’hui au programme du « Giddimani », du « Mortima Hardly » et du « Yagayo ». Pas trop de « No no no now » pour une fois, Lutan Fyah s’est un petit peu calmé ces derniers temps, mais fallait quand même le placer, il m’aurait manqué sans son tune sur le Snow Flake Riddim.
Anthony B n’a pas tardé à répondre à ma requête avec son album « Encore ». Enfin il s’agit plutôt une compil de singles: rien de sensationnel qui n’aie déjà été entendu mais c’est histoire de marquer le coup, y’a déjà de quoi satisfaire les fans en attendant mieux.
Sinon je ne sais pas si c’est une période creuse ou si c’est moi qui me lasse un peu mais je sèche sur les riddims du moment: peu de one-drop, on a souvent le choix radical entre dancehall hardcore et ballades langoureuses (snow flake par exemple, encore que ce riddim est particulièrement réussi dans le genre)… et surtout beaucoup de ces instrus pleines de synthés à l’ambiance sinistre inspirées du rap US… je m’y étais fait tout doucement parce qu’on y trouve quand même de bonnes choses lorsque des artistes de qualité posent dessus, mais là c’est plus possible, je commence à saturer ! bon je laisse encore une place à la fin de cette session au Old Iron parce que c’est un des seuls styles sur lesquels on peut encore entendre un de mes artistes favoris, Determine… mais il me semble qu’on a trop laissé prospérer ces instrus en 2010. Ce serait cool de les voir commencer à perdre du terrain pour laisser place à des trucs un peu plus…. reggae quoi, tout simplement.
Heureusement le label Cut Stone revient mettre un peu de vie dans la morosité hivernale en permettant à Perfect de nous offrir son meilleur single depuis très longtemps: l’énorme « Tax Extortion ». Le reste de la série n’arrive pas à me convaincre, pas même Chezidek qui nous a habitué à des ganja tunes plus inspirés, mais peu importe. Du moment que Perfect est en forme tout va bien! Il arrive aussi à faire du bon chez Young Veterans, un label qui a plus tendance à faire dans la quantité (il en faut aussi) que la qualité, et qui nous sert là un Jah Protect Riddim très correct.
On a aussi un bon regain d’énergie grâce au Reggae My World Riddim avec un excellent Jah Thunder et le trop rare Kulcha Knox .
Et puis pour s’éloigner encore des riddims hip-hop et r&b et revenir sur du roots, le label Vizion Sounds nous a fait la bénédiction de mettre son catalogue sur les plateformes mp3, et de nous faire découvrir ainsi la scène Guyanaise d’où est originaire Natural Black (c’est le label qui a notamment produit son excellent album « Cool Nuh Black »). Vizion Sounds c’est des très bons riddims new-roots avec de vrais cuivres et de magnifiques choeurs féminins comme les labels Jamaïcains n’en font plus beaucoup, et au moins deux jeunes singjay marquants qu’il était urgent de découvrir: Alabama et First Born (pardon je voulais parler de King Prof. First Born est un groupe, à découvrir aussi). Cette session leur est en grande partie consacrée, et c’est ce qui contribue à lui conférer cette ambiance qui me semble assez originale et « uplifting » (je trouve pas de mot en français)
Et puis je crois que c’est tout pour cette fois… thanks for listening!
Playlist:
Subatomic Sound System & Nomadic Wax feat. Anthony B – Dem Can’t Stop We From Talk (NYC-2-Africa)
Perfect – Tax Extortion (Ghetto Steam Rhythm)
Jah Thunder – World is a Ghetto (Reggae My World Riddim)
Kulcha Knox – Walk Good (Reggae My World Riddim)
Alabama – Changes (Bamma)
Anthony B – Rumors Spreading (Encore)
King Prof – Warrior From Birth (Running Stream)
Perfect – Work Hard (Jah protect riddim)
Alabama – Who Jah Bless (Bamma)
LMJ – Roots and Culture (Inna Mi Roots)
Natural Black – Heathen (Cool Nuh Black)
King Prof – Nothing At All (Running Stream)
Anthony B – Love Justice (Encore)
Alabama – This Is Life (Bamma)
Jah Thunder & Natural Black – The People Dem Call Fi Help (Stronger Than Before)
Determine – Tell Dem (Old Iron Riddim)
Natural Black – Talk Talk (Old Iron Riddim)
Natural Black – Cult Leaders (Hot Gyal Riddim )
Lutan Fyah – The most high (Snow Flakes Riddim)
C’est cool que malgré la morosité ambiante comme tu dis tu arrives à nous sortir une mixtape de qualité.
Mais c’est vrai que ces « mauvaises » influences que subit le reggae depuis déjà un moment sont un peu inquiétantes, et j’avoue que ça me fait un peu peur pour la suite, autant que le manque d’imagination des labels dans leurs prod reggae…
Franchement quand j’entends le ghetto stream j’ai mal pour le rockfort rock, je trouve ça limite honteux, les mecs se contentent de reprendre la ligne de basse et à côté c’est le néant. Boujour la créativité!
C’est pourtant pas si sorcier de faire un bon riddim, enfin, pour des vrais musicos en fait.
Espérons que la musique va reprendre le contrôle…
Thanks for providing
ouaip c’est vrai que ça peut être inquiétant tout ça mais je serais pas si pessimiste pour l’avenir quand même.
le renouveau one-drop a l’air d’arriver en bout de course, c’est vrai, mais le reggae passe par des cycles, y’a une énergie créative et un l’esprit positif qui perdure malgré les dérives…
maintenant c’est les singjays qui maintiennent cet esprit, et c’est clair qu’on aimerai bien parfois qu’ils aient de meilleurs supports pour s’exprimer. Mais l’ensemble du business reggae, en particulier en Jamaïque reste bien précaire. Le principe même du riddim partagé vient de là: peu de musicos, peu de gens qui ont accès à des instruments et beaucoup de jeunes chanteurs inspirés avec l’espoir de percer.
Même pour des gens qui ont réussi à se faire un nom à l’international ça a l’air dur de s’inscrire dans la durée, pour les labels aussi…
Le mp3 a pas du aider, enfin je sais pas en fait, j’ai l’impression que de bonnes choses sont nées de là aussi. Y’a une certaine indépendance et une facilité d’accès à la création et la diffusion, pour le meilleur et pour le pire… Et avec la multiplication des petits labels y’a quand même une diversité incroyable qui maintient toutes les variantes du reggae vivantes.
Le besoin des bases solides comme le label Studio 1, ou Xterminator (à une autre époque) se fait bien sentir, c’est sûr… mais cela devrait pouvoir se reconstruire d’une manière ou d’une autre. Là pour le coup c’est peut être l’empire « VP » qui a écrasé les labels susceptibles de prendre trop d’ampleur, je sais pas…
D’un autre côté y’a du bon qui est sorti aussi des labels européens et américains qui ont bien contribué à fournir du son de qualité et à alimenter la scène roots, mais c’est une question de moyens. L’inspiration première reste quand même du côté Jamaïcain.
Enfin voilà ça reste une musique magique, et je pense qu’elle nous réserve encore bien des surprises… Mais comme toujours il va falloir faire le tri, piocher, essayer de promouvoir ce qu’il y a de mieux pour faire en sorte que ce soit ça qui s’inscrive dans la durée et pas la soupe qui ressemble à celle qui a tué le hip-hop.
Mais le reggae est habité d’une force spirituelle que le rap n’avait pas, c’est pour ça que le reggae survivra!! 😉
yes i big up one more time Bass Kulcha pour nous donner un peu de soleil avec ce temps glacial…..suis d ‘accord avec vous sur les riddims du moment mais il ne faut pas généraliser et l’on trouve trouve de très bon riddims « crossover », le ghetto steam en fait partie pour moi….je trouve la série vraiment pas mal avec des artistes comme RAS MYRHDAK , HYTANYAH et ZAMUNDA notamment, big up à eux pour leur tunes! !!! alors c sur le one drop arrive à bout de souffle mais n’était-ce pas la meilleure chose qu’il soit arrivé au nu-roots depuis longtemps….alors bien sur autre chose va arriver et le one drop deviendra collector , « oldies » pour les massives….en tout cas moi j’arreterai jamais d’en écouter , tout comme le deep roots, reggae vibes 4ever !!! Jah bless Bass Culture et tous les massives à l’écoute ,!!
Massive WeedOne , coming from the cold.
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Yes iyah! Dem Can’t Stop We From Talk video…
http://www.youtube.com/watch?v=h8pPQxwiv44