BC#107 « Lift Up Thy Head »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 04-11-2010

Like 0
album-art

00:00

Good good good, alors là Natural Black vient de réaliser un de mes voeux les plus chers: sortir un nouvel album avant la fin de l’année. Je sentais bien que c’était le moment pour lui et qu’il allait nous faire quelque chose de bon. Big Up Mortima pour cet album pile dans les temps et dans un mood qui correspond exactement à ce que je kiffe en ce moment, avec de très beaux riddims, vraiment réussi… il faut dire qu’il y a le label Grillaras en background. Il vient combler un manque, car depuis la rentrée, à part les Buju Banton et Spragga Benz, peu d’albums majeurs ont vu le jour alors que c’est souvent une période plus dense…

Du côté des singles et des séries il me semble que ça c’est un peu calmé aussi, à moins que ça vienne de moi qui dispose de moins de temps pour rester à l’affut des nouveautés. Mais on va pas se plaindre on a encore de bonnes surprises, assez pour me poser des difficultés de séléction… Car on est pas sur des séries majeures genre World Beat qui fracassent d’entrée mais plutôt des riddims qu’il faut apprivoiser un peu avant d’arriver à les apprécier à leur juste valeur. Je pense par exemple au très joli Uplifment de chez Dynasty (j’ai un petit faible pour ces riddims R&B avec le genre de sifflement en continu qu’on entend vers la fin), ou encore au terrible dancehall à l’ancienne du Mad Kick sur lequel Anthony B et Lady Saw posent de puissants lyrics énergisants.

Et puis d’autres moins marquants d’entrée ou plus classiques mais auxquels il faut aussi laisser leur chance et se laisser imprégner comme le Gomorra, le Victory, le Christopher Columbus sur lequel on retrouve notre « herbalist » en très grande forme, et surtout le Eternity sur lequel on avait pu repérer Jah Nyne mais où je découvre Ras Ijah qui signe une véritable tuerie:
« I rise up in the morning and I give Jah Jah thanks & praises, He’s the one who give I strengt, and nuff courage yes I… and lenght of days »
C’est pas ce qu’il y a de plus original comme lyrics mais y’a rien de mieux sur un bon one-drop pour se donner la pêche, ça marche à tous les coups !

Et puis au niveau des séances de rattrapage pour cette session ce sera le tour des Sweetness et Hard Time Rock riddims, histoire d’agrémenter le set de quelques voix féminines supplémentaires. Tiens en passant ça fait longtemps qu’on a pas eu de nouvelles de Queen Ifrica, que ce passe-t-il? Puisque mes voeux ont l’air de se réaliser et qu’il est temps de passer ses commandes au père Noël, un petit album avec Donovan Germain à la prod au cours de l’hiver pour nous réchauffer et conclure l’année sous les meilleurs auspices, ce serait pas beau ça? Et puis un album de Norris Man, et puis un d’Anthony B… et là ce serait déjà pas mal… après ce serait abuser… ah si un Determine aussi parce qu’il serait grandement temps qu’il aie l’occasion de s’exprimer pleinement sur un LP à nouveau… et puis un petit Fantan Mojah? Ok j’arrête…

Playlist:

Sizzla – Everybody Need A Little Love
Ras Ijah – Lift Up Thy Head (Eternal Riddim)
Natural Black – Ethiopia Awaits (Mortima Hardly)
Prezident Brown – Blazing Everyday (Christopher Columbus Riddim)
Chezidek – Good Herbs (Christopher Columbus Riddim)
Anthony B – Hide dem a hide (Mad Kick Riddim)
Lady Saw – I can testify (Mad Kick Riddim)
Dainjamental – My Way (Well Prepared)
Lady G – Ghetto Vibes (Sweetness Riddim)
Perfect – Ghetto Youth Want Meal (Sweetness Riddim)
Lutan Fyah – This Little Voice (Sweetness Riddim)
Lutan Fyah – Smile Again (Upliftment Riddim)
Perfect – Sonny Boy (Upliftment Riddim)
Natural Black – Dog Nyammings (Mortima Hardly)
Marcia Griffiths – Better Days (Hard Time Rock Riddim)
Glen Washington – Got to Be Free (Hard Time Rock Riddim)
Mykal Russell – Jah Deliver Me (Hard Time Rock Riddim)
Ras Ijah & Ras sharky – When Dem A Try (Judgement Time)
Determine – I Cry (Gomorra Riddim)
Lea Man G – Ghetto Youth (Gomorra Riddim)
Teflon – Nuff pray fi wealth (Victory Riddim)
Lutan Fyah – Nuh lose nuh more artist (Victory Riddim)

Spread the love

Comments:

There are (3) Comments for the BC#107 « Lift Up Thy Head »

comment