BC#92 « Night turn day »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 01-05-2010

Like 0
album-art

00:00

Yo yo yo Chezidek à l’honneur aujourd’hui à l’occasion de son nouvel album plein de sweet melodies. C’est d’ailleurs un peu l’humeur de cette session en général, des douces mélodies à l’image de ce que ce chanteur à la voix unique nous offre continuellement depuis presque une dizaine d’années déjà!

Quoi de mieux comme intro que ce superbe « Black Son Rise » enregistré pour Kariang il y a quelques temps déjà, et le Jah is Love riddim qui réunit les trois prodiges du label Xterminator? C’est en effet là que tout à commencé pour Chezidek, avec deux albums déjà très surprenants à l’époque. Depuis il a fait du chemin, et s’est fait particulièrement remarquer par ses ganja tunes qu’il interprète avec tant de grâce à chaque fois. Consacré en 2007 avec l’album « Inna di Road », Chezidek est l’une des plus belle voix du reggae, du genre qui transperce l’âme, certainement la plus puissante depuis Garnet Silk. People haffi know dis.

Cet album est encore une belle pièce, c’est pas une compil de singles contrairement aux dernieres parutions et le label JahSolidRock (néerlandais si j’ai bien compris) offre de très beaux riddims. C’est sympa de disposer des versions, mais on regrette qu’il n’y ait pas plus de titres! et puis quelques featurings supplémentaires auraient fait bien plaisir. J’aime bien entendre Chezidek avec des singjays, d’ailleurs y’a qu’avec les singjays qu’il devrait faire des duos car il est difficile de trouver un autre chanteur qui soit à la hauteur… sans vouloir casser Benaïssa qui s’en sort pas si mal.

Sinon ça fait longtemps qu’on a pas fait un petit crochet par Ste Croix, et justement Midnite sort un album. Ils multiplient les productions mais en général ça n’apporte rien de conséquent musicalement, rien qui ne soit déjà entendu avant, et si on capte pas les textes (et franchement les textes de Vaughn Benjamin sont chaud à capter en général, ils ont l’air bien perchés!) on se fait un peu chier en écoutant leurs derniers efforts. Cependant celui-ci, contrairement à ce que j’ai pu entendre dernièrement, m’a interpellé, et j’ai pu, miracle, en détacher clairement deux titres, ce que j’étais incapable de faire depuis un moment dans cette discographie surchargée!!! Un pour le flow, et l’autre pour le riddim et son piano hypnotique absolument sublime… psyché comme toujours, à l’image de leurs pochettes d’albums ésotériques. Midnite c’est un peu les Pink Floyd du reggae!

Autre artiste des VI qui sort un album cette année, Iba, que j’ai déjà pu apprécier sur son premier opus. Sans partager l’enthousiasme d’Achis qui a attiré mon attention là dessus par ses dernières chroniques, je reconnais qu’il s’agit d’un travail de qualité. J’en retiens particulièrement un titre, le terrible « Jah People ».

J’attire aussi votre attention sur le dernier single d’IWayne avec son pote Fire Star qui mériterait décidément lui aussi de prendre son envol rapidement.
Enfin Lutan Fyah fait un très joli un morceau sur un riddim digital assez rustique mais pas désagréable. Il s’essaie vite fait à un flow hip-hop et ça lui va pas mal même si fallait le tenter sur un riddim pareil! chapeau.

Playlist:

Chezidek – Black Son Rise (Disciples Riddim)
Sizzla – As A Friend (Jah is love riddim)
Turbulence – Jah Is Love (Jah is love riddim)
Chezidek- Night Turn Day (Jah is love riddim)
I Wayne & Fire Star – Motherly & Fatherly Love (Blessings Riddim)
Chezidek – Live And Learn (Judgement Time)
Gyptian – Cool Youths (Revelations)
Lutan Fyah – Give Praises (No Hypocrite Riddim)
Determine – African Pearls (Rain Riddim)
Midnite – Shine (What Makes A King?)
Chezidek – Burning Fire (Judgement Time)
Perfect – Lovebird (Lovebird Riddim)
Derajah – Fight Against (Lovebird Riddim)
Gyptian – Stepping Higher (Lovebird Riddim)
Anthony B – Cry blood (Lovebird Riddim)
Natty King – Heat is on (Lovebird Riddim)
Iba – Jah People (Matsahyel)
Norris Man – Firm Meds (Forward Ever)
Midnite – Stagnation (What Makes A King?)
Chezidek – Music Is Love (Standing Firm Riddim)

Spread the love

Comments:

There are (5) Comments for the BC#92 « Night turn day »

comment