BC#94 « Fed up with the system »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 23-05-2010

Like 0
album-art

00:00


S’il continue comme ça, le label Chiney K va devenir mon producteur préféré! Après l’excellent Good Groove, le Gun Powder est encore un riddim qui pousse les artistes à sortir le meilleur d’eux même. Sizzla nous sort encore un single de ouf, Power Man se déchaine et Anthony Que signe un de ses meilleurs morceaux. On a déjà écouté ici le single de Ginjah sur ce son, et même si ça reste un très beau titre, après avoir entendu le Sizzla on regrette qu’il n’ait pris sa grosse voix de lion enragé, il aurait pu nous faire quelque chose tout à fait dans le même goût et dévorer ce riddim aussi bien que Kalonji… bon effectivement le choix d’un titre sur la catastrophe haïtienne ne se prête pas forcément à ce genre de prestation…

Puisqu’on parle de ça, il me daut dire deux mot sur l’album de Ginjah qui me déçoit quand même pas mal. Réalisé par le producteur Flava Mc Greggor, il rassemble essentiellement ses hits sur les riddims incontournables du label No Doubt: le Rocksteady, le Drop It, le ’83 etc. C’est là la meilleure part de l’album, mais on commence à connaitre tout ça par coeur, tout comme son indétronable « Music Alone ». Ce qui me pose problème à l’écoute de cet album, c’est que les seuls titres inédits sont des ballades langoureuses et des lovers… pas un seul nouveau titre vraiment efficace pour raviver la flamme… c’est définitivement pas un album pour les fans du Ginjah véner qui l’ont apprécié sur les singles genre « Control your tempa », « Positive Words » ou « Society so messed up ». C’était prévisible que l’artiste privilégie sur un album le côté ballade-lover, mais j’espérais quand même quelque chose de plus représentatif de tout son potentiel…
Le problème d’un album surtout pour un singjay qui en sort rarement, c’est qu’il scelle un peu l’identité de l’artiste, et j’ai peur que Ginjah se retrouve vite enfermé dans la catégorie des chanteurs à la voix mielleuse propre à faire pousser la larmichette. Ce serait vraiment dommage, vous savez pourtant toute l’estime que je lui porte. Il fait partie pour moi de la sainte trinité du reggae actuel: Lutan Fyah, Ginjah, Perfect, qui prend peu à peu le pas sur la sainte trinité qui m’a introduit au reggae: Anthony B, Sizzla, Buju Banton. Donc Ginjah please évite vraiment de prendre le chemin de Jah Cure ou Turbulence, garde ton flow de tueur et ne le troque pas contre la panoplie du séducteur!!!

Bon je reviens à la sélection d’aujourd’hui, je sais pas si vous connaissiez ce single de Capleton « Fed up with the system » que je viens de choper sur la compil « heart of reggae », si quelqu’un en sait plus là dessus je suis preneur. C’est une pure tuerie!!!
Lutan Fyah nous en offre une autre sur l’excellent Sudden Change Riddim du label Stainless Records. Enfin je vous invite à découvrir le très agréable Victory Riddim de chez Tren-Setta.

Et puis la sortie de l’album de Nas et Damian Marley nous donne l’occasion de faire un petit détour vers le hip-hop, ça fait du bien de temps en temps. C’est un album musicalement très efficace et il donne un parfait exemple de ce que la rencontre reggae/hip-hop peut donner de mieux. Pour un projet aussi annoncé et promu, on pouvait s’attendre à un truc qui colle plus à la tendance mainstream de l’époque, c’est assez surprenant de voir qu’avec Nas, Jr Gong arrive à éviter les clichés et ramène même une forme de hip-hop old school qu’on entend que très rarement maintenant. Bon on n’est pas non plus dans le domaine de l’exception artistique, mais c’est quand même plutôt une agréable surprise.

Et faut pas oublier que Nas n’est pas la seule connexion rap US fructueuse pour Damian Marley: souvenez vous sa collaboration avec Guru qui nous a quitté il ya peu. L’occasion de rendre hommage à cet artiste qui sera vraiment regretté.

Playlist:

Sizzla – Reggae Music (Gun Powder Riddim)
Power Man – Fight Back (Gun Powder Riddim)
Anthony Que – Hustle (Gun Powder Riddim)
Capleton – Fed Up With the System (Heart of Reggae)
Lutan Fyah – The Uniform (Sudden Change Riddim)
Moeish – Them System (Sudden Change Riddim)
Red Rose Feat Terror Fabulous – Life (Crying out riddim)
Lutan Fyah – Fear no foe (Victory Riddim)
Fantan Mojah – No heart (Victory Riddim)
Natural Black & Mystic Man – Suffering (Victory Riddim)
Ras Shiloh – Your love (Victory Riddim)
Military Man & Capleton – No Time (Reality Calling Volume. 2)
Buju Banton – Dem sell out
Terry Ganzie & Collie Metrick – Gone But Not Forgotten (Realist Production)
Teflon feat. Sizzla – Can’t Sell Me Out (Uncrowned)
Nesbeth – Weight Of The World
Main Flow Ft. Killah Priest & Soul – Champions
Nas & Damian Marley – Nah Mean (Distant Relatives)
Murs – Babylon Fall
Guru Ft. Damian Marley – Stand Up [some Things’ll Never Change]
Nas, Damian & Stephen Marley – Leaders (Distant Relatives)

Spread the love

Comments:

There are (1) Comments for the BC#94 « Fed up with the system »

comment