BC #106 « Rastafari will make you comfortable »

Filed Under (Mixtapes) by zalemmm on 13-10-2010

Like 0
album-art

00:00


Comme on pouvait s’y attendre vu les circonstances, le nouvel album de Buju Banton n’est pas tout a fait au point, mais il présente quand même des titres solides et efficaces comme on en a pas entendu depuis « Inna Heights ». Je pense surtout au terrible « Bondage » qui nous ramène un peu à l’époque de « Hills & Valleys ». C’est ce Buju là qui me manquait le plus depuis des années et que la sonorité trop pop de ses disques plus récents semblait avoir enterré. Souvent les productions bâclées peuvent avoir du bon dans le reggae, le trop retardé « Rasta Got Soul » avait eu le temps d’être bien léché mais le résultat ne m’avait pas autant satisfait.

Dezarie nous revient aussi avec un album, toujours dans cette vibe mystique orchestrée par les musiciens de Midnite. C’est un style que j’apprécie maintenant de manière très ponctuelle. C’est vrai que passé l’effervescence de la découverte, Midnite et Dezarie m’ont quand même vite lassé, d’autant plus que je trouve leurs textes souvent très sombres et trop ésotériques, pour le peu que j’arrive à en capter. ça se prend un peu trop au sérieux tout ça il me semble, la solennité ça va bien un moment mais il faut relativiser parfois… non? Quoi qu’il en soit la voix apaisante de Dezarie me séduit toujours autant et on trouve ici comme toujours de très jolies mélodies bien éthérées.

Pour cette session j’attendais la sortie de la dernière série de chez Itation, le Ifficial Riddim que je n’ai finalement pas mis. J’en suis un peu déçu mais que ça ne vous empêche pas d’aller l’écouter, il n’est pas mauvais du tout. C’est juste que vu le niveau de leurs séries précédentes je m’attendais à mieux.
Par contre le label J-Rod Records nous offre une très belle 1ère production avec le 2nd Chances, sur lequel le « King of fire » reigne en maître. Capleton confirme comme Sizzla qu’il compte bien renouer avec le roots, après des années où le focus était plutôt sur les dancehalls, et ça nous fait bien plaisir. « Good music, and just good music », c’est tout ce qu’il nous faut.

Et puis Irie Ites sort au format numérique les Take a Lick et Party Time Riddims, j’ai bien failli zapper ça car la pochette de leur compil me semblait déjà figurer à ma discothèque depuis longtemps. C’est comme toujours chez ce label français de la très bonne came, jetez vous dessus si ce n’est déjà fait.

Playlist:

Buju Banton – Bondage (Before The Dawn)
Clinark & Fantan Mojah – Nowhere Tv (Journey to Foreign)
Paapa Wastik & Lutan Fyah – Fire Burn Dem (Thanks and Praise)
Capleton – Get Real (2nd Chances Riddim)
Teflon – Dem Say (2nd Chances Riddim)
Coco Tea – Keep it Real (2nd Chances Riddim)
Nicky Silk – No More (2nd Chances Riddim)
Jr Brown – Mystic is Natural (2nd Chances Riddim)
Anthony B – Its True (2nd Chances Riddim)
Sizzla – Forever (2nd Chances Riddim)
Norris Man – Ringing A Bell (Colors Riddim)
Jr. Reid, Lutan Fyah & Bouchaib Abdelh- Passing Over (Bolistik)
Disciples feat. Fantan Mojah – Change Remix (Outernational The Remixes)
Nature – Lego the Devil (Take a Lick Riddim)
Lutan Fyah – Take a Lick (Take a Lick Riddim)
Perfect – Give Jah Praise (Take a Lick Riddim)
Buju Banton – Struggle Together (Before The Dawn)
Dezarie – Children of the most high (The Fourth Book)
Glen Washington – Jah Love Holding Firm (Party Time Riddim)
Spectacular & Natty King – Sweet Jamaica (Party Time Riddim)
Dona V – Want It All (Party Time Riddim)

Spread the love

Comments:

There are (9) Comments for the BC #106 « Rastafari will make you comfortable »

comment